Apnée

Ces dernières années, le grand public a découvert cette « nouvelle » discipline qu’est l’apnée, et même les plongeurs s’y sont mis.
L’effet « Grand Bleu » ? Très certainement.

De façon simple et sans artifice, l’apnée permet à tous de vivre un moment de liberté et de bonheur avec de nouvelles sensations de bien-être.

Entre science et sensation, il y a la dimension poétique.

L’apnée recouvre plusieurs disciplines, tant en piscine qu’en mer.

En bassin, on pratique l’apnée statique (rester sous l’eau le plus longtemps possible sans bouger) et dynamique (nager le plus loin possible sous l’eau, avec ou sans palmes).

En mer (ou en lac, carrière, étang…) il y a quatre catégories : l’immersion libre (descendre et remonter à la force des bras en tirant sur un câble) l’apnée en poids constant (descendre et remonter sans aucune aide), avec (CWI) ou sans palmes (CNF) considérée comme la discipline reine ; l’apnée en poids variable (descendre avec une gueuse et remonter à la palme ou en tirant sur le câble) et enfin le « no limit » (descendre avec une gueuse et remonter grâce à un ballon).

Au Sub Galatée Le Chesnay, vous pourrez découvrir une partie de ces disciplines, dans notre bassin de 50m ou lors de nos sorties en fosses à -20m, à votre rythme, sans notion de compétition, si ce n’est le plaisir d’aller au-delà de ce qu’on croyait être ses limites.

Martial
Responsable de la section apnée.