Bibliothèque Sub Galatée : quelques nouveautés.

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter à toutes et à tous nos palmipèdes galatéens passionnés une très heureuse année 2013, ponctuée d’inoubliables plongées qui vous feront voir la vie en bleu !
Pour ces fêtes de fin d’année et à l’occasion de mon salon préféré, papa Noël et Jean-Louis ne vous ont pas oubliés, et j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une pluie de DVD qui vont prendre place dans notre vidéothèque.
Jugez plutôt !
-La Réunion, deux mondes à part, un film de René Heuzey : pour découvrir la beauté de cette jeune île volcanique jaillie des profondeurs de l’Océan Indien qui s’est à son tour mis à l’ouvrage afin d’y bâtir de riches fonds coralliens, et des cathédrales sous-marines « envoûtantes » !
-Les îles MEDES, par René Heuzey : pour revivre de riches émotions, ou si vous ne la connaissez pas encore, pour préparer votre voyage plongée dans cette réserve préservée de la Méditerranée, au large de la Catalogne, au milieu des mérous sans âge et des balistes migrateurs !
-Maurice et Rodrigues, des îles à partager, film de René Heuzey : une visite virtuelle de ces joyaux de l’archipel des Mascareignes, petits bouts de paradis terrestre !
-Plongée sous-marines en Polynésie française, par Pierre BROUWERS : Raies mantas, requins, baleines à bosse, murène javanaise, poissons Napoléons, et tant d’autres figurants pour un film à grand spectacle tourné dans les passes, les atolls ou les lagons aux eaux turquoises de cet éden aquatique …Féérique, incontournable !
-Les seigneurs de Shark-Bay, film de René Heuzey : Je m’attendais à découvrir les requins de ce bout du monde le long des côtes de l’Ouest Australien, mais il s’agit en fait du récit d’aventures d’un groupe de chasseurs sous-marins. Il permet néanmoins de découvrir les richesses multiples et séduisantes de ce Continent « en friche »…
-Les secrets de la pêche sous-marine, de René Heuzey : Didier Desprat, vice-champion du Monde de cette discipline, nous dévoile à travers ce film quelques uns de ses secrets…
-L’incroyable aventure de Monsieur de Lapérouse, de la collection THALASSA : partis en 1785 à la découverte du Monde, à bord de deux navires, la Boussole et l’Astrolabe, ces quelques 220 marins, officiers et savants, sous le commandement de Monsieur de Lapérouse, et avec la bénédiction du malchanceux Louis XVI, vont disparaître en 1788 au cours d’un naufrage semble-t-il, quelque part dans le Pacifique Sud…
Ces films répartis sur deux DVD retracent à la manière d’une grande enquête policière les trois dernières expéditions menées par de prestigieux archéologues, sur les lieux mêmes du naufrage…De quoi susciter des vocations ou se prendre pour Indiana Jones en scaphandre autonome ! Génial !…
-Tara Océans : « embarquez à bord de la goélette TARA, véritable laboratoire flottant, et découvrez une aventure scientifique extraordinaire : un voyage de 934 jours à travers 50 pays, sur les eaux de 10 mers et océans, pour étudier au fond des mers ce qui nous permet de vivre sur Terre : le plancton ». En 4 épisodes répartis sur 2 DVD : un voyage passionnant, un récit pédagogique fourmillant d’informations intéressantes !
-Abysses, le dernier continent, également de la collection THALASSA : vous êtes conviés à une plongée spectaculaire dans les grands fonds, en 3 étapes : Claire et le peuple des ténèbres, une plongée au pôle Nord, et un voyage au fond de la mer. Les richesses de ce continent ultime sont d’ores et déjà convoitées, et l’avenir de l’Homme se joue peut-être tout au fond de l’Océan…
-Pour la bibliothèque, j’ai actualisé par l’achat d’une édition récente le manuel de formation Plongée plaisir : niveau 3, accès à l’autonomie, par Foret et Torres, édité chez GAP. Il est déjà entre de bonnes mains !
Alain Rouanet et Jean-Louis DOSSIN seront à votre écoute le Mercredi soir au local du club, après l’entraînement, pour mettre à votre disposition ces nouveautés et bien entendu également tous les ouvrages ou autres DVD disponibles que vous pouvez sélectionner dans les listes figurant sur le site Internet du club, rubrique bibliothèque.
A bientôt,

Jean-Louis.