Bonjour à toutes et à tous nos palmipèdes passionnés !

Bonjour à toutes et à tous nos palmipèdes passionnés !
J’ai le plaisir de vous annoncer que cinq nouveaux ouvrages rejoignent cette semaine la bibliothèque du club, dont deux m’ont été aimablement offerts par des camarades plongeurs-plongeuses que nous pouvons tous remercier chaleureusement !
Jean-Claude m’a remis le grand classique de Philippe MOLLE, B.E.E.S.3° : «enseigner et organiser la plongée », édité chez AMPHORA : un outil pédagogique toujours fort utile aux futurs enseignants et encadrant de notre activité favorite.
Marion nous apporte le « guide de la faune et de la flore littorales des mers d’Europe », chez Delachaux et Niestlé. Un guide en effet bien pratique pour faciliter l’identification des espèces rencontrées et connaître l’essentiel sur leur classification.
« Méditerranée, à la découverte des paysages sous-marins » : édité chez Glénat : l’auteur, le biologiste marin Jean-Georges HARMELIN, et le photographe-plongeur professionnel Frédéric Bassemayousse se sont associés pour réaliser cet ouvrage sur notre chère « mare nostrum ».
« Méditerranée », c’est plusieurs livres en un seul. C’est non seulement un remarquable album des photographies réunies par les deux auteurs, mais aussi une somme de connaissances qui constitue la nouvelle référence sur la vie dans cette mer en perpétuel devenir ».
Ne passez pas à côté, c’est une pépite !
« La vie sous-marine des tropiques » : guide VIGOT de la nature, de A. Vilcinskas : vous connaissiez certainement déjà l’excellent guide bio sur la Méditerranée. Vous aurez désormais le complément sur les mers exotiques ! Plus de 700 espèces décrites, des coraux, mollusques et astéries aux poissons, reptiles et mammifères, susceptibles d’être rencontrées par les plongeurs en mer Rouge ou dans les Caraïbes, l’océan Indien ou le Pacifique, représentées par des photos en couleurs prises dans leur milieu naturel.
Un guide très complet et apprécié pour la qualité des photographies qui facilitent grandement l’identification des espèces.
Manuel de plongée au Nitrox : 3ème édition, chez Gap : ouvrage de référence de la FFESSM, réalisé par J-L BLANCHARD et J-Y KERSALE, instructeurs nationaux. Il s’adresse aux plongeurs qui souhaitent acquérir les qualifications « plongeur Nitrox » et « plongeur Nitrox confirmé ». Y sont également abordés les éléments qui conduisent à la plongée au Nitrox en recycleur à circuit semi-fermé.
Un manuel convivial, richement illustré et complet, qui devrait satisfaire les plongeurs désirant se former ou simplement s’informer sur cette technique de plongée.
Disponibles à la bibliothèque du club, il vous suffit d’en faire la demande à Jean-Louis ou Pierrick un mercredi soir au local, après l’entraînement.
A bientôt,

Jean-Louis, le 26 Avril 2011.