>>))))°>

Petite BD-PHOTOS Retour Haut de page

Date: maj le  4 mars 2007 | Info relayée par Jean-Luc, photos Jean-Luc |

Randonnée pédestre d'orientation sglc78
En cette très belle matiné du dimanche 4 mars 2007, les plongeurs Sub Galatéens et leurs amis, se sont retrouvés à une bonne trentaine dans la très belle forêt de Sainte Apolline à Plaisir. Quelle drôle d'idée, me direz-vous, pour des plongeurs que d'aller dans les bois, il n'y a pas de lieu de plongée. C'est vrai, mais nous sommes venu pour y travailler une technique utilisée en plongée, qu'il est beaucoup plus simple de pratiquer et apprendre au sec. De plus, gros avantage, cette activité peut se pratiquer par des non plongeur ! C'est pour nous un réel plaisir que de pouvoir le faire avec nos proches et nos amis. Peut-être avez-vous déjà deviné ? Il s'agit d'orientation.
Randonnée pédestre d'orientation sglc78
Nous avons la chance d'avoir au club, Fabien, notre prof d'EPS. Il est aussi calme et discret que bon pédagogue. C'est lui qui a savamment organisé, balisé et encadré toute cette randonnée d'orientation. A 9H30, il nous a dispensé avant de partir, un petit cours sur l'utilisation de la boussole ou du compas, sur la nécessité de développer son sens de l'observation et bien d'autres secrets applicable en plongée... Après, nous avons vérifié avec nos instruments respectifs, que nous avions bien compris comment prendre un cap et comment suivre un azimut.
 Randonnée pédestre d'orientation sglc78
Fabien nous a remis au départ un dossier complet contenant : (1) une feuille de route, (2) un questionnaire, (3) une feuille pour noter les réponses et (4) une carte sur laquelle sont portés toutes les balises et qui n'est à n'utiliser qu'en cas de perte (rappelez vous l'histoire du petit poucet). Le principe est simple: On commence par la balise numéro 1 sur la feuille de route. On lit les directives associées à la balise N. Une fois que la balise N est physiquement trouvée, on lit le mot inscrit sur la balise et les questions associées dans la feuille questionnaire. On reporte alors les résultats sur la feuille des réponses. On passe ensuite à la balise suivante et on recommence le cycle jusqu'à atteindre la dernière balise. Au total, il y avait 13 balises (oui, je sais cela porte bonheur). Une difficulté progressive est répartie astucieusement sur toutes les balises. Ce qui veut dire qu'au début on commence par du très simple et au fur et à mesure, on y ajoute un petit point technique supplémentaire qui sera cumulé aux précédents pour la recherche des prochaines balises. Il est malin le Fabien !!!
Randonnée pédestre d'orientation sglc78
Tout c'est vraiment très bien terminé vers midi. Jean-Claude, notre druide plongeur favori, nous avait prévu un petit apéritif léger à base de Kir Breton (cidre et liqueur de mure) et assortiment cacahuètes et gâteaux salés. Monique en bonne présidente serre file, nous a ramené vers le stand l'apéro la dernière équipe qui était resté studieusement a faire les derniers calculs de trajectoire et azimut. Après cette mise en bouche, la majorité a pris la direction du "Boeuf à L'eau Grill" très proche pour aller y déguster de l'autruche, du bison et de la patiente...

Merci à Lorène et Fabien, et à tous les participants pour cette superbe randonnée pédestre d'orientation !!! Rendez-vous à la prochaine animation.
Il court, il court, le Fabien, le Fabien ....

Th'ats all folks !! Retour Haut de page

Retour page principale
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! Mark Twain