|
|
|||
Date: maj le 22 mai 2005, | Source: Jean-Luc, le DiveWebMaster | http://subgalat.free.fr -> galerie | ||||
|
|
Petit compte-rendu à chaud ... | |
Date: maj le 22 mai 2005| Source: Jean-Luc |
Départ ce vendredi 13 pour Hendaye.
En ce vendredi 13 (je ne suis pas superstitieux, car cela porte malheur !!), nous sommes 16 plongeurs du club à engranger nos sacs dans les soutes du car Jouquin. C’est vraiment royal, il y a de la place et pour une fois, nos sacs ne termineront pas en galettes écrasées.
Avec la polémique du lundi de pentecôte qui fait rage dans le pays, il y finalement très peu de monde sur les routes. Notre départ se fait dans un flot tranquille.
Après le traditionnel apéro, c’est la halte pour la mise en couchette. Deuxième moment d’étonnement. C’est encore royal et incroyable !! Il reste des couchettes vides. Dans la joie, la bonne humeur et l’opulence, nous nous installons sur nos banquettes respectives. Jacques est vraiment content. Souffrant légèrement de claustrophobie, il trouve les conditions acceptables, en comparaison de son souvenir de la sortie de pâques.
Après une nuit calme, merci aux bouchons d’oreilles et à mon nounours, l’arrivée se fait au petit matin à 7H30 au port d’Hendaye. Le soleil est déjà de la partie et nous découvrons les petits monts bien verts et boisés derrière le port et la rivière qui délimite la frontière avec l’Espagne .
Nous déposons nos affaires de plongée au club Moby Dick, tout en faisant connaissance le patron du club. Il nous donne rendez-vous à 10H00 pour l’habillage avant notre première plongée. Ha bas les cadences infernales… Les fauves sont maintenant lâchés dans la résidence SOKOBURU (Maeva) pour la distribution des chambres et, surtout pour le petit déjeuner.
Au niveau de la plongée, le coin est assez surprenant. Les fonds sont vraiment très particuliers et présentent un relief unique. Avec un côté océan, battu par la houle, couvert de petites algues vertes et rouges, et un côté abrité, plus nu mais plus colonisé. Pour ne pas mentir, je dirai que nous avons trouvé que la faune était plutôt clairsemée à notre goût. Cela dit, nous y avons vu des poulpes en nombre, de très belles seiches, de belles nudibranches, des coquettes, des girelles, de rougets, des triptérygions, des araignées, des congres, des bans de tacauds, des bans d’anchois mais nous recherchons toujours désespérément les poissons lunes annoncés par Yohann le patron de notre bateau « l’Hippocampe ». La visibilité était bonne et la température oscillait entre 15° en surface et 12° à 40 mètres.
J’ai particulièrement aimé les randonnées sous-marines dans les nombreux canyons. Cette topologie permet une orientation assez facile.
Là-bas, la technique est que le bateau ne mouille jamais. A la place, une grosse bouée est mouillée en arrivant sur le site. On conserve l’avantage de pouvoir descendre dessus et d’y revenir. Ce type de mouillage présente l’avantage de ne pas resté accroché et permet d’être facilement remonté, en comparaison d’une ancre.
Le bateau tourne et récupère les palanquées au fur et à mesure de l’arrivée en surface. La sortie au parachute est impérative, pour se signaler aux nombreux bateaux qui croisent. Ce style de ramassage n’évite pas les 30 minutes d’attente à se faire ballotter sous la bouée, en attente de « Raoul ». Parlez-en à Nora, elle vous racontera.
En résumé, vous l’avez compris, ce furent trois jours de plaisir, de convivialité et de bonne humeur. Nous n’avons pas failli au traditionnel pot de l’amitié : une sangria agrémentée de calamar fri, de blancs de seiche fris, d’omelette piperade épicée et des traditionnelles cacahuètes. A la votre !!
à « La cabane du pêcheur » pour les repas copieux et pour ce pot royal.
à Claude.B d’avoir eu la bonne idée de nous amener à Hendaye.
à Jean-Claude.M d’être venu plonger avec nous le dimanche matin.
à Corine.R, Geneviève.Z, Jessica.B, Monique.D, Nora.BM, Sylvie.C, Christian.F, Claude.B, Claude.L, Florent.A, Jean-Pierre.G, Michel.A, Philippe.N, Jacques.S, Stéphane.B pour ces très bons moments passés ensemble !! Vivement la prochaine sortie…
Allez, je pose ma plume et je vous laisse savourer les photos/diaporama de Corinne et Jessica !! Bravos les filles pour ces superbes souvenirs !!
[PS] : je ne suis toujours pas superstitieux, car cela porte toujours malheur !!
ASTUCE: Un CLIC sur la
photo ou les boutons
et
pour passer manuellement à une autre photo.
Un CLIC sur
pour activer/désactiver le passage automatique des photos toutes les 5
secondes.