Lavandou Paques 2001RetourRetour page principale

Date: 10 juin 2001 | Source: V&D.PLANQUE, MC.JOUON| http://subgalat.free.fr -> galerie
Retour page Galerie photos et récits Haut de page Les détails de l'offre
Haut de page Les photos
Haut de page Le Récit de la sortie
Les Photos Retour Haut de page
 
Date: 23 avril 2001 | Source: Marie Charlotte JOUON |
   
apéritif.jpg lavandou_club.jpg sur_le_bateau.jpg bateau.jpg

   
Le Récit Retour Haut de page
 
Date: Le 14,15 et 16 Avril 2001 | Source: Valérie et Dominique PLANQUE| paru dans le Bélouga 36
   

Comme d'habitude une bande de SDF se trouvait sur le parking de la piscine vers 18h00 , avec tout leur sac sur le trottoir .
Etonnant ! Cette année tout le monde était à l'heure , et manque de chance , cette fois c'est le bus qui a eu du retard ( celui qu'on devait avoir - un beau tout neuf - est tombé en panne, et on a récupéré un in extrêmis qui avait déjà quelques heures de "vol" ) .
Enfin nous avons pu partir , et bien entendu comme tout bon week-end de plongée qui se respecte , il était inconcevable d'oublier les bouteilles : vous savez, celles où il y a ce petit sigle dessus °, accompagné de petits gâteaux , saucisson .... Vous voyez ce que je veux dire ( note de la rédaction : pour les N1 , ceci n'est pas un sigle obligé de figurer sur un bloc lors de la ré-épreuve ).
Après un bon apéro et après avoir bien mangé , tout le monde se cherchait une couchette ; comment se fait-il que MAY avait beaucoup plus de prétendants pour partager sa couchette que le pauvre JB ? aller savoir ....
Quand même , je voudrais interpeller Monsieur Kateburry : "dis Monsieur Kateburry , tu pourrais pas le faire un peu plus grand ton car ; comme cela il y aurait de la place pour tout le monde ! " ( je ne comprends pas : moins il y a de fou , moins on a de place ! ) .

Après une bonne nuit, nous voilà arrivés au LAVANDOU où le soleil nous attendait : beau week-end en perspective .
Retrouvailles avec ceux qui étaient venus par leur propre moyen ( Michèle et Ingrid , Norbert et Sandrine , Pierre )

Enfin arrivés à bon port , nous avons déchargé les bouteilles ( de plongée ) et tout le matériel , ensuite un bon petit déjeuner nous attendait "chaleureusement" à l'hôtel .
Puis ce fût la distribution des chambres qui a pris un caractère inhabituel : et allez , je te rajoute un lit dans cette chambre , un autre dans celle-là --> voilà le dortoir est "organisé" !

Enfin direction la mer et la plongée .
La 1ère plongée du samedi fût plus mouvementée qu'il n'y paraissait au premier abord : tous les autonomes sont partis en tête alors que la mer était très peu formée . Et une fois revenus de cette plongée de réadaptation bien tranquille , quelle ne fût pas notre étonnement de voir en remontant, une mer très agitée, de grosses vagues et le bateau plus à sa place ! La mer s'était formée et le bateau avait préféré s'éloigner du site pour ne pas risquer de problème . Autrement dit , un bon petit caplé pour certains avant de remonter à bord .
Et la déception de voir que toutes les 1ères bulles n'avaient même pas sauté à l'eau, notre valeureux chef Michel ayant jugé plus raisonnable de ne pas tenter le diable.
Le retour au port s'est fait en écoutant les autonomes raconter leur plongée avec les quelques poissons , murènes et poulpes rencontrés au fond .

Le midi retour à l'hôtel pour un déjeuner rapide , avec la ferme intention pour l 'après-midi , de compenser cette matinée et d'offrir aux 1ères bulles le lieu tranquille qui leur permettra de faire leur 1ère vraie plongée .
Tout ça c'est bien mais ça ouvre l'appétit . Là dessus rien à dire tout était bon .Et en plus pour une fois , on a échappé aux traditionnelles pâtes à la carbonara le 1er jour ( mais rassurez-vous , on y a eu le droit après ) .

Et c'est ainsi que derrière une crique abritée , avec peu de fond tout le monde a pu se mettre à l'eau .
Les accompagnateurs n'étaient pas acceptés sur le bateau ; aussi pendant que certains plongeaient , d'autres faisaient des châteaux de sables et se promenaient en bord de mer .
Ce fût le cas d'une petite fille de 3 ans 1/2 haute comme 3 pommes s'appelant MARION qui a bien évidemment été la mascotte du groupe pendant ce week-end .

Pour compenser cette première journée laissant un goût de "reviens-y" , il fallait frapper fort le lendemain : aussi il était prévu de passer une journée continue autour de Port-Cros avec gonflage des blocs sur place pour la plongée de l'après-midi ; les accompagnateurs devaient nous retrouver là-bas pour le pique-nique du midi . Il faut bien avouer que plonger sur ce site enchante toujours les yeux . Ce site classé réserve naturelle , laisse présager d'une faune et d'une flore très fournies .
Malheureusement le matin le responsable du centre a jugé que cela n'était pas possible car le vent se levant , le retour de l'après-midi se révèlerait trop périlleux , pour cause de grosse mer ( Ah si les marins bretons avaient vu et entendu cela , ils auraient bien rigolé ... ) .
Enfin faute d'y passer la journée nous y sommes partis quand même la matinée avec eh oui, les mérous qui étaient de nouveau au rendez-vous à la Gabinière.
Retour à midi à l'hôtel pour pique-niquer sur la terrasse du restaurant . Beaucoup moins pittoresque ! mais agréable malgré tout .

Et le soir , il y a eu bien entendu , l'incontournable punch pour fêter les 1ères bulles . Et comme cela ne suffisait pas , certains sont repartis pour une virée nocturne . Et pour les glaces , il faudra demander à Martial à quoi elles étaient parfumées , car manifestement cette année la vanille était très forte et faisait tourner les têtes ...

Le lundi matin Norbert pointa son nez : shooté jusqu'à présent par ses médicaments il s'était réservé pour cette dernière journée ; il voulait se remettre en jambe pour être en forme pour la semaine qui l'attendait à Niolon pour son niveau 3 ( d'ailleurs à ce sujet , nous pouvons tous lui adresser nos félicitations car il l'a eu !!! ). Aussi , même si les oreilles ont eu du mal à passer , il a pu quand même goûter à la fraîcheur de l'eau .
Plongées tranquilles et agréables . Certains se permettant même de faire les coquets et de se rendre plus sveltes en laissant leurs poids superflus sur le bateau ( non Jean , je n'ai pas cité ton nom ... )

Le lundi après-midi , il y a eu beaucoup de prétendants pour aller manger une glace sur le port . Demander à JB il s'en souvient , il a eu un ticket avec un fil de fer ! Marion aussi s'en souvient bien car elle a récupéré toutes les décorations des glaces de tout le monde .

Après 3 jours à bien délirer , il était temps de rentrer . Le retour en car fut tranquille ; seuls certains ont organisé un concours de "OUAZZAAAA" et ont fait participer Marion ( à ce propos , je voudrais remercier tous ceux qui ont appris toutes ces bêtises à Marion ... )
C'était vraiment un superbe week-end avec un temps globalement beau , mais venteux . Toutes ces plongées laisseront de bon souvenir à ceux qui les ont faites , ainsi qu'à ceux qui passeront derrière nous et qui trouveront les matériels perdus ( tubas , couteaux ) , n'est-ce pas Patrick ?

Valérie et Dominique PLANQUE

Retour Retour page principale Haut de page