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Règles du
Hockey
Subaquatique
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Le résumé suivant est extrait du
document "Règles de jeu du Hockey
Subaquatique" rédigé par la Commission
Nationale de Hockey Subaquatique de la F.F.E.S.S.M.
L'objectif de ce résumé est de
présenter succintement les principales règles de jeu du
Hockey Subaquatique mais ne peut en aucun cas être
considéré comme le réglement officiel. Ce dernier
étant disponible auprès de la C.N.H.S.
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Terrain de jeu et équipement |
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L'aire de jeu est le fond
une piscine ou une partie d'une piscine mesurant entre 12
et 15 métres de large et entre 21 et 25 métres de long.
La profondeur doit être comprise entre 2 et 4 métres.
Les buts sont en acier traité ou
inoxydable d'une longueur totale de 3,360 métres et
placés au milieu de chaque ligne de but. Ils sont
principalement composés d'une pente, d'une cuvette et
d'une paroi arrière.
Le palet est un cylindre en plomb de
1,3 kilogramme recouvert d'un revêtement protecteur,
d'un diamétre de 80 millimétres et d'une épaisseur de
30 millimétres.
La crosse est faite de bois,
contreplaqué ou autres matériaux homogénes et doit
flotter horizontalement. Elle est formée d'une poignée
et d'une surface de jeu dont la longueur maximale est de
220 millimétres. La conformité des crosses est
contrôlée avant chaque rencontre.
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Composition de l'équipe |
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Lors d'un tournoi une équipe peut
inscrire jusqu'à 12 joueurs. Parmi eux, une équipe de
10 membres maximum doit être engagée pour chaque match
du tournoi. Ces joueurs de l'équipe sont divisés en un
maximum de 6 joueurs dans l'eau et 4 remplaçants pouvant
être utilisés à n'importe quel moment. Durant le jeu,
l'équipe est autorisée à disposer de 3 personnes pour
l'assister. L'une d'entre elles peut être dans l'eau
derriére les lignes de touche et les 2 autres sur le
bord derrière leur ligne de but. |
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Equipement personnel |
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Chaque joueur est équipé
d'un masque, d'un tuba pliable si désiré, d'une paire
de palmes conventionnelles (sont exclues les palmes en
fibre de verre) et d'une crosse de hockey subaquatique.
Un gant protecteur peut être porté sur la main tenant
la crosse. Des bonnets avec des oreillettes en
polyéthyléne ou en caoutchouc doivent être portées.
Les combinaisons isothermes et/ou les ceintures de plomb
ne peuvent être utilisées.
Tout l'équipement personnel et
collectif doit recevoir l'approbation de l'arbitre
principal.
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Arbitrage |
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Les officiels qui
contôlent une rencontre de Hockey Subaquatique sont au
nombre de 3:
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Un arbitre principal
aérien. |
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2 arbitres aquatiques. |
Ils sont assistés par un ou
plusieurs chronométreurs.
L'arbitre principal assure ses
fonctions d'une position sur le bord de la piscine d'où
une vision ininterrompue de la zone de jeu peut-être
obtenue. Il est responsable de tous les aspects et la
conduite globale du jeu.
Les arbitres subaquatiques assurent
leurs fonctions dans l'eau et chacun d'eux est
généralement chargé d'une moitié longitudinale du
terrain de jeu. Ils sont conjointement responsables de
faire respecter les règles à tous moments, de signaler
à l'arbitre principal d'arrêter le jeu lorsqu'un but
est marqué ou qu'une infraction a été commise.
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Signe d'arbitrage |
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Les officiels communiquent
entre eux et avec les équipes par plusieurs signes
effectués avec les bras et les mains. Les signes sont
employés pour la mise ou arrêt de jeu, le temps, et les
temps morts, les coups francs, les buts, les
obstructions, les expulsions, etc ...
Voici quelques exemples de signes:
Signes: |
Mouvements effectués: |
Mise en jeu: |
Consiste à lever une main
ouverte au-dessus de la tête, bras tendu. |
Arrêt de jeu: |
Consiste en un bras en
l'air, avec la main ouverte effectuant un rapide
mouvement d'aller-retour. |
Tir de pénalité: |
Est signalé par un
mouvement de "pompe" vertical,
avant-bras vertical, main fermée. |
But: |
Est signalé par les deux
bras tendus vers le haut, mains ouvertes. |
Obstruction: |
Est signalée par deux bras
au-dessus de l'eau qui se joignent par les
poignets en déplaçant les bras joints vers la
poitrine dans un mouvement de va-et-vient. |
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Règles du jeu |
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Un joueur est déclaré
"en possession" du palet seulement quand sa
crosse est en contact avec le palet. N'importe quelle
partie de la surface de frappe de la crosse peut-être
utilisée pour jouer le palet. Toutefois, le palet ne
peut-être soulevé ou porté dans une quelconque
direction. La crosse doit être tenue par la main gauche
ou la main droite exclusivement. En aucun cas la main qui
ne tient pas la crosse, ne doit toucher le palet pour le
faire progresser.
Durant le match, les 4 remplaçants
sont stationnés sur le bord, à l'extrémité du terrain
dévolue à leur équipe. Les remplaçants peuvent être
utilisés pendant le jeu est en cours, la substitusion
pouvant s'effectuer n'importe quand , y compris pendant
les arrêts de jeu: sortie, pénalité, but, mi-temps et
temps mort. Un à 4 joueurs peuvent être remplacés
simultanément.
Un match dure 33 minutes soit 2
périodes de 15 minutes et un repos de 3 minutes à la
mi-temps.
Un but est validé lorsque le palet
entier est entré dans le volume du but et a touché la
paroi arrière ou le fond du but, poussé ou propulsé
par une crosse. Un but est refusé si le palet entre dans
le volume du but poussé par autre chose que la crosse.
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