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Hockey Subaquatique

 

Le résumé suivant est extrait du document "Règles de jeu du Hockey Subaquatique" rédigé par la Commission Nationale de Hockey Subaquatique de la F.F.E.S.S.M.

L'objectif de ce résumé est de présenter succintement les principales règles de jeu du Hockey Subaquatique mais ne peut en aucun cas être considéré comme le réglement officiel. Ce dernier étant disponible auprès de la C.N.H.S.

 
Terrain de jeu et équipement.
Composition de l'équipe.
Equipement personnel.
Arbitrage.
Signes d'arbitrage.
Règles du jeu.
  Terrain de jeu et équipement
 

L'aire de jeu est le fond une piscine ou une partie d'une piscine mesurant entre 12 et 15 métres de large et entre 21 et 25 métres de long. La profondeur doit être comprise entre 2 et 4 métres.

Les buts sont en acier traité ou inoxydable d'une longueur totale de 3,360 métres et placés au milieu de chaque ligne de but. Ils sont principalement composés d'une pente, d'une cuvette et d'une paroi arrière.

Le palet est un cylindre en plomb de 1,3 kilogramme recouvert d'un revêtement protecteur, d'un diamétre de 80 millimétres et d'une épaisseur de 30 millimétres.

La crosse est faite de bois, contreplaqué ou autres matériaux homogénes et doit flotter horizontalement. Elle est formée d'une poignée et d'une surface de jeu dont la longueur maximale est de 220 millimétres. La conformité des crosses est contrôlée avant chaque rencontre.

  Composition de l'équipe
  Lors d'un tournoi une équipe peut inscrire jusqu'à 12 joueurs. Parmi eux, une équipe de 10 membres maximum doit être engagée pour chaque match du tournoi. Ces joueurs de l'équipe sont divisés en un maximum de 6 joueurs dans l'eau et 4 remplaçants pouvant être utilisés à n'importe quel moment. Durant le jeu, l'équipe est autorisée à disposer de 3 personnes pour l'assister. L'une d'entre elles peut être dans l'eau derriére les lignes de touche et les 2 autres sur le bord derrière leur ligne de but.
  Equipement personnel
 

Chaque joueur est équipé d'un masque, d'un tuba pliable si désiré, d'une paire de palmes conventionnelles (sont exclues les palmes en fibre de verre) et d'une crosse de hockey subaquatique. Un gant protecteur peut être porté sur la main tenant la crosse. Des bonnets avec des oreillettes en polyéthyléne ou en caoutchouc doivent être portées. Les combinaisons isothermes et/ou les ceintures de plomb ne peuvent être utilisées.

Tout l'équipement personnel et collectif doit recevoir l'approbation de l'arbitre principal.

  Arbitrage
 

Les officiels qui contôlent une rencontre de Hockey Subaquatique sont au nombre de 3:

  Un arbitre principal aérien.
  2 arbitres aquatiques.

Ils sont assistés par un ou plusieurs chronométreurs.

L'arbitre principal assure ses fonctions d'une position sur le bord de la piscine d'où une vision ininterrompue de la zone de jeu peut-être obtenue. Il est responsable de tous les aspects et la conduite globale du jeu.

Les arbitres subaquatiques assurent leurs fonctions dans l'eau et chacun d'eux est généralement chargé d'une moitié longitudinale du terrain de jeu. Ils sont conjointement responsables de faire respecter les règles à tous moments, de signaler à l'arbitre principal d'arrêter le jeu lorsqu'un but est marqué ou qu'une infraction a été commise.

  Signe d'arbitrage
 

Les officiels communiquent entre eux et avec les équipes par plusieurs signes effectués avec les bras et les mains. Les signes sont employés pour la mise ou arrêt de jeu, le temps, et les temps morts, les coups francs, les buts, les obstructions, les expulsions, etc ...

Voici quelques exemples de signes:

Signes: Mouvements effectués:
Mise en jeu: Consiste à lever une main ouverte au-dessus de la tête, bras tendu.
Arrêt de jeu: Consiste en un bras en l'air, avec la main ouverte effectuant un rapide mouvement d'aller-retour.
Tir de pénalité: Est signalé par un mouvement de "pompe" vertical, avant-bras vertical, main fermée.
But: Est signalé par les deux bras tendus vers le haut, mains ouvertes.
Obstruction: Est signalée par deux bras au-dessus de l'eau qui se joignent par les poignets en déplaçant les bras joints vers la poitrine dans un mouvement de va-et-vient.
  Règles du jeu
 

Un joueur est déclaré "en possession" du palet seulement quand sa crosse est en contact avec le palet. N'importe quelle partie de la surface de frappe de la crosse peut-être utilisée pour jouer le palet. Toutefois, le palet ne peut-être soulevé ou porté dans une quelconque direction. La crosse doit être tenue par la main gauche ou la main droite exclusivement. En aucun cas la main qui ne tient pas la crosse, ne doit toucher le palet pour le faire progresser.

Durant le match, les 4 remplaçants sont stationnés sur le bord, à l'extrémité du terrain dévolue à leur équipe. Les remplaçants peuvent être utilisés pendant le jeu est en cours, la substitusion pouvant s'effectuer n'importe quand , y compris pendant les arrêts de jeu: sortie, pénalité, but, mi-temps et temps mort. Un à 4 joueurs peuvent être remplacés simultanément.

Un match dure 33 minutes soit 2 périodes de 15 minutes et un repos de 3 minutes à la mi-temps.

Un but est validé lorsque le palet entier est entré dans le volume du but et a touché la paroi arrière ou le fond du but, poussé ou propulsé par une crosse. Un but est refusé si le palet entre dans le volume du but poussé par autre chose que la crosse.

 

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