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Règlement
et annexe
du Festival de l'Image
sous-Marine des Yvelines
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Date: maj le 19 novembre 2006| Source:
Jean-Luc BOYARD | |
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Réglement |
Date: maj le 19 novembre 2006
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Un
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Conventions
pour les sigles présents dans le titre des articles :
[G] |
Général, signifie
que cet article s'applique à tous les concours. |
[P] |
Photos, signifie que cet article
est spécifique au concours photos exposées. |
[M] |
Montage, signifie que cet article
s'applique aux concours montage catégories Diaporama et
Vidéo. |
Précisions
supplémentaires :Vous trouverez dans l'annexe du règlement des précisions techniques
supplémentaires
qui n'avaient pas de place dans le règlement.
Article 1 -
[G] - Affiliation FFESSM |
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Ce festival est ouvert à
tous les clubs des Yvelines affiliés à la FFESSM.
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Article 2 - [G] - L'éthique du festival |
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Ce festival s'adresse à des
passionnés amateurs qui respectent son éthique et
s'engagent à projeter et/ou à exposer une majorité
d'images naturelles !!
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Article 3 - [G] - Les concours du festival |
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Ce festival est constitué :
- d'un concours de photos
exposées,
- d'un concours de montages
catégorie diaporama sonorisé.
- d'un concours de montages
catégorie vidéo numérique sonorisée.
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Article 4 - [G] - Le thème du festival |
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Le thème est choisi par
l'organisateur. Il peut, sur sa seule décision, le
préciser ou laisser libre choix aux concurrents.
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Article 5 - [G] - Ratio des vues subaquatiques |
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Les photos exposées et/ou
les montages doivent êtres constituées d'au moins 2/3 de
vues subaquatiques.
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Article 6 -
[G] - Propriétés et responsabilités |
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Chaque club reste
propriétaire de ses images et responsable du droit de diffusion
de ses images. Les organisateurs du festival prendront le plus grand
soin des photos et montages, mais ils ne pourraient pas êtres
tenus responsables en cas de perte, de vol ou
détérioration.
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Article 7 -
[P] - Règles du concours " Photos Exposées " |
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Le but de ce concours est de
permettre aux clubs qui ne pratiquent pas la discipline du montage de
pouvoir participer au festival.
- Chaque club pourra proposer un
maximum de 5 photos tirées sur "papier".
- Les formats admis : 18cm X 24cm
minimum et 30cm X 45cm maximum.
- Les photos devront être
prêtes à accrocher. Chaque support devra être
équipé sur sa face arrière d'un crochet de
fixation solide.
- Les candidats devront indiquer
derrière chaque support, le nom du photographe, et le nom du
club qu'il représente.
- Afin de permettre la projection
(si possible) des photos récompensées, les candidats
autorisent la projection de leurs photographies lors de la
soirée.
- Les photos devront être
apportées suffisamment tôt l'après midi du festival
(à définir et préciser par l'organisateur) pour
leur accrochage sur les lieux de l'exposition.
Il y aura un prix du Public. De
façon à ne pas multiplier inutilement les prix et pour ne
pas alourdir la soirée, il n'y aura pas de classement par le
Jury.
Tous les prix ne pourront pas
être décernés à un même club.
Le club organisateur devra
prévoir (si possible), un moyen pour pouvoir projeter les photos
primées lors de la soirée.
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Article 8 -
[M] - Durée d'un montage |
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Nous distinguons 3 types de
montage :
- Le Diaporama Traditionnel,
- Le Diaporama Numérique,
- La Vidéo Numérique.
Pour les 3 types, la durée
maximum d'un montage ne doit pas excéder 10 minutes.
Le but premier étant de
conserver une certaine équité et de permettre un minutage
de la soirée du festival raisonnable et contrôlable.
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Article 9 -
[M] - Règle de classement des montages |
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Par simplicité et pour
éviter de multiplier inutilement les classements et alourdir la
soirée, les 2 types de montages " diaporama traditionnel " et "
diaporama numérique " sont regroupés pour la projection
et le classement dans la même catégorie " Diaporama ".
Nous distinguons 2
catégories de montage :
Il y a un classement distinct pour
chaque catégorie.
Dans le cas, où il n'y a
qu'un montage dans une catégorie, ce montage conserve sa
priorité de projection et sera automatiquement classé
premier.
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Article 10
- [M] - Ordre de passage des montages |
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L'ordre de passage des montages
sera établi au choix de l'organisateur, en fonction des
inscriptions ou par tirage au sort préalable.
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Article 11
- [M] - Participation exclusive à une des catégories des
montages |
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Un même club, ne peut
concourir que dans une des catégories des montages. Un club doit
donc choisir s'il concourt dans la catégorie " Diaporama " ou
dans la catégorie " Vidéo ". Par contre, il peut proposer
un montage hors-concours dans l'autre catégorie. La règle
est de retenir et de projeter en priorité les montages
participant au concours. Un montage hors-concours sera retenu par le
club organisateur à la projection uniquement si le minutage de
la soirée le permet. Le fait de proposer plusieurs montages,
peut être bénéficiaire au spectacle dans le cas
où le nombre de clubs à se présenter est faible.
Les montages hors-concours seront
projetés (si possible) en deuxième partie après
tous les montages en-concours dans toutes les catégories.
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Article 12 - [G] - Définition du prochain organisateur du
festival |
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L'activité qui
décide de l'organisateur du prochain festival est le montage.
Chaque club, fera connaître
au jury du festival, s'il est volontaire pour une organisation du
prochain festival.
Après établissement
des classements de toutes les catégories des montages, il y aura
tirage au sort entre tous les clubs classés premiers dans
chacune des catégories. S'il n'y a pas de volontaire parmi les
premiers, on passera aux seconds, aux troisièmes, aux ex
æquo. En dernier recours, on tirera au sort parmi tous les
volontaires.
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Article 13 - [M] - Composition du Jury des montages |
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Le jury est composé de :
- Un membre de chaque club inscrit
ou "un groupe de membre = 1 voix"
- Les personnalités locales
ou fédérales invitées à siéger par
le club organisateur, la moyenne des notes représentera la note
du club organisateur (même règle que
précédemment : "un groupe de membre = 1 voix").
Les jurés des clubs
décernent :
- Une note d'appréciation
générale qui déterminera, après calcul, le
classement général.
D'autres catégories peuvent
être déterminées par le club organisateur.
Tous les prix ne pourront pas
être décernés à un même club.
Les jurés d'un club ne
votent pas pour le montage de leur club respectif.
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Article 14
- [G] - Proclamation des résultats |
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Le président du jury,
nommé par le club organisateur, remet au présentateur :
- le classement
général,
- éventuellement le
classement des autres catégories.
Le présentateur ne doit
citer que le premier, le deuxième et le troisième de
chaque classement.
Tous les autres sont classés
ex-æquo et seront cités dans un ordre alphabétique.
Toutes les notes et/ou
méthodes de comptage doivent être confidentielles.
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Article 15 - [M] - Matériel, projection et sonorisation des
montages |
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Les projections et sonorisations
seront assurées :
- Uniquement par le club
organisateur du festival pour le matériel qu'il fournit.
- Conjointement entre le club
organisateur du festival et le club participant quand ce dernier
amène son propre matériel de projection. Dans ce cas, le
club participant doit respecter les règles fixées et
données par le club organisateur.
L'accès à la console
de sonorisation reste du domaine du club organisateur.
Le changement de vue pendant la
projection d'un montage en catégorie "Diaporama" de type
"Diaporama Traditionnel" se fera en fondu enchaîné
sonorisé par un enregistrement préalable (topage + bande
sonore).
Pour la projection de montages
numériques (diaporama et vidéo), la projection s'effectue
avec un " vidéo projecteur " connecté à un
ordinateur portable (ou fixe), à un DVD, E.T.C. Le club
organisateur ne pouvant supporter tous les formats et tous les
logiciels, il incombe à chaque club participant d'apporter le
matériel nécessaire (ordinateur portable, DVD, cordons,
E.T.C.) et de se mettre en relation avec le club organisateur
suffisamment tôt pour organiser la projection.
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Annexe au réglement (dossier
technique)
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Date: maj le 19 novembre 2006 |
Un
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L'ouverture au
" Numérique "
Le festival
de l'Image sous-marine
des Yvelines était jusqu'au 12ème festival basé
sur le
Diaporama que nous qualifierons de " Diaporama Traditionnel
".
Après
concertation avec des
fidèles participants de ce festival, pour le faire
évoluer avec
son temps, pour ne pas " le laisser sur une voix de garage
", et pour favoriser la participation d'un maximum de club,
nous l'avons ouvert à une technologie incontournable : le
numérique.
Cela permet
aux concours montage
d'accueillir en plus du Diaporama Traditionnel, la Vidéo
Numérique et le Diaporama Numérique,
suivant les règles définies par notre règlement.
Qu'est ce que le fondu enchaîné ?
C'est une
technique de projection
de vues fixes (par exemple des diapositives) qui consiste à
faire disparaître graduellement l'image de l'écran tout en
faisant apparaître tout aussi graduellement la suivante.
Il n'y a
ainsi pas de "trou
noir" entre chaque vue et la projection devient spectacle.
Pour le "
Diaporama
Traditionnel ", cette technique requiert l'utilisation
simultanée d'au moins deux projecteurs. Les diapositives sont
placées alternativement dans deux paniers. Le premier panier est
repéré " A " et le second est repéré " B
". L'ensemble peut être généralisé et
étendu à plus de
deux projecteurs.
Pour le "
Diaporama Numérique
", cette technique est réalisée grâce à un
logiciel.
Voir le paragraphe " Précisions sur le " Diaporama
Numérique ".
Le choix des
vues fixes a une
grande importance sur la qualité du fondu enchaîné.
Les
changements de teinte dominante sont à éviter, à
moins d'y
rechercher un effet volontaire. Une erreur à éviter est
d'utiliser des vues fixes verticales. Pratiquement, elles
produisent un effet de "croix" désagréable et sont
cadrées hors de l'écran dans les grandes salles de
projection
(phénomène concrètement constaté lors des
précédents
festivals).
Qu'est
ce qu'un fondu programmé ?
Pour le " Diaporama
Traditionnel ",
les effets de fondu :
- temps de projection de chaque vue,
- vitesse d'apparition et
d'enchaînement à la suivante,
- avancement du panier,
sont
réalisés une première fois manuellement
grâce à un appareil électronique
dénommé "synchronisateur". Les effets codés sont
mémorisés en sortie du synchronisateur sur un support
magnétique (magnétophone ou autre). En mode lecture
(décodage), le défilement des diapositives est
restitué de façon entièrement automatique par le
lecteur (magnétophone ou autre) et le synchronisateur qui
commande les projecteurs.
Pour le " Diaporama Numérique
",
les effets de fondu :
- temps de projection de chaque vue,
- vitesse d'apparition et
d'enchaînement à la suivante,
sont programmés,
mémorisés et restitués grâce à un
logiciel.
Qu'est ce qu'un montage sonorisé ?
Le support magnétique ayant servi
à mémoriser le programme de défilement des vues
fixes est
également utilisé pour enregistrer un programme sonore
stéréophonique qui sera lu en parfaite synchronisation
avec les
images. Le programme sonore peut comporter :
- Musique(s),
- Bruitage(s),
- Commentaire(s) ...
Précisions sur le "
Diaporama Numérique "
Les photos
peuvent avoir été
réalisées avec un appareil traditionnel argentique et
numérisées (scannées), ou peuvent avoir
été directement
réalisées avec un appareil numérique. Avec les
moyens
informatiques actuels, la retouche et modification d'image
numérique est devenu très aisée au contraire de
l'argentique.
Il est quasiment impossible de déterminer à la projection
si
une photo est naturelle ou " retouchée / améliorée
". Ceci nous impose donc de ne pas fixer de limitation et
d'accepter d'emblée les retouches et améliorations
numériques
! Il faut s'attacher au résultat d'ensemble et se
référer à
l'engagement des participants à respecter la règle
[Article 2 :
L'éthique du festival].
Le montage
du Diaporama Numérique
s'effectue avec un logiciel comme par exemple PicturesToExe
(PTE).
On peut voir
le diaporama
numérique comme une évolution technique du diaporama
traditionnel. A long terme, le diaporama numérique remplacera le
diaporama traditionnel.
Précisions sur la " Vidéo Numérique "
Avec
l'avènement du numérique, la
vidéo numérique est devenue financièrement et
techniquement
largement aussi accessible et répandue que la photo
numérique.
Nous constatons que c'est une évolution naturelle d'un bon
nombre de photographes sous-marins. C'est pourquoi nous ouvrons
notre festival et accueillons cette forme de montage.
La
vidéo peut avoir été
transférée par une carte d'acquisition en format
numérique ou
bien avoir été filmée directement avec une
caméra numérique.
Bien que la retouche et la modification semble à l'heure
actuelle faire appel à des moyens beaucoup plus lourds et peut
être uniquement réservés aux professionnels, nous
ne fixons
pas non plus de limites.
Il faut
s'attacher au résultat
d'ensemble et se référer à l'engagement des
participants à
respecter la règle [Article 2 : L'éthique du festival].
Le montage
de la vidéo numérique
s'effectue avec un logiciel, par exemple Pinacle Studio, MS
Windows Movie Maker, E.T.C.. La aussi, les logiciels permettent
l'introduction d'une multitude d'effets sur lesquels nous ne
fixons pas de limites.
Remarque :
Vu les difficultés majeures que
représentent la projection d'un film traditionnel, il n'est pas
envisageable d'accueillir ce que nous pourrions appeler la "
vidéo traditionnel " par analogie avec le " diaporama
traditionnel ".
Nécessité
du calibrage de la chaîne de « L’Image
Numérique »
Nous entendons par chaîne de
l’Image Numérique, tous les éléments
utilisés pour acquérir l’Image (Appareil Photo
Numérique ou Caméscope), pour la travailler (un
écran connecté à un ordinateur), et pour la
projeter (un vidéo projecteur). Les quelques lignes qui suivent
se veulent une sensibilisation, mais en aucun cas un cours complet. Si
vous voulez creuser le sujet, faites une recherche sur Internet, les
sources sont nombreuses.
Mais au fait le calibrage
c’est quoi ? Commençons par un petit exemple, que vous
vous promenez dans un grand magasin de vente de
téléviseurs ou d’écrans plats. Tous les
écrans projettent souvent tous les mêmes images, mais
aucun ne restitue exactement la même chose ! Les uns manque de
contraste et détails ; Les couleurs sont très
différentes ; Certains ont une dominante bleue, d’autres
ont une dominante rouge ; D’autres sont très pâles ;
E.T.C. Hé bien, si tous ces écrans avaient
été calibrés correctement, ils montreraient tous
la même chose.
Dans notre cas,
intéressons nous essentiellement à la source et à
l’écran. Pour le vidéoprojecteur, c’est
l’organisateur du festival qui devra s’assurer de la bonne
qualité de la projection.
Calibrage
de l’Appareil Photo Numérique ou du Caméscope.
L’opération de
calibrage correspond au fameux réglage de la balance des blancs.
Vous devez régler la balance des couleurs pour qu’elle
corresponde à la luminosité de l’environnement
d’enregistrement : extérieur ensoleillé,
extérieur nuageux, intérieur, automatique, manuel,
E.T.C. Bref, les possibilités sont multiples et propres à
chaque appareil, alors reportez vous à sa notice.
Le réglage peut aussi
se faire en ajoutant un filtre sur l’objectif. C’est le
fameux filtre rouge additionnel que l’on enlève quand on
est proche de la surface et que l’on ajoute au fond pour prendre
des photos ou filmer sans apport de lumière additionnelle.
En résumé, si
vous choisissez la bonne balance des blancs, vos images restitueront
parfaitement les vrais couleurs. Sinon, elles risquent d’avoir
une dominante, souvent bleue dans notre cas.
Calibrage
de l’écran du PC qui sert au montage
C’est comme pour notre
exemple des téléviseurs et écrans plats. Le
calibrage de l’écran du PC est l’opération
qui consiste à s’assurer que les couleurs sont reproduites
fidèlement, sans dominante et avec toutes les nuances possibles.
Par exemple, votre
écran permet-il de voir les 17 nuances de l’image
ci-dessous ?
Par exemple, votre
écran permet-il de choisir quel réglage est le plus
fidèle à l’original ?
Exemple classique d’une
erreur due à un mauvais calibrage d’écran :
Vous trouvez que votre très
belle photo de tortue manque de rouge. Alors avec votre outil favori,
vous la corrigez et sur votre écran (non calibré), votre
nouvelle image est à vos yeux, très belle. Le soir du
festival, vous êtes des plus déçu car votre tortue
était démesurément rouge !! Ce serait une erreur
que de vous plaindre aux organisateurs, car le vrai problème
vient du non calibrage de votre écran qui vous a fait
générer une nouvelle image vraiment trop rouge !
J’espère que vous
êtes maintenant convaincu, le calibrage de l’écran
est une opération indispensable avant de pouvoir faire des
corrections de dominantes sur des photos ou sur un film.
Il existe deux moyens de
calibrer son écran : une méthode manuelle et une
méthode automatique. Les deux méthodes permettent de
générer un fichier profile ICC (International Color
Consortium) » qui devra être associé au «
profil des couleurs » de votre écran.
Attention, une fois que le calibrage
de l’écran est effectué, il ne faut plus toucher
aux réglages de son écran, sous peine d’avoir
à refaire un nouveau calibrage !
La
méthode manuelle :
Vous calibrez votre écran
grâce à un utilitaire fournie avec les logiciels de votre
ordinateur ou par certains logiciels comme Adobe PhotoShop Element
(Adobe Gamma). Cet utilitaire vous guide au travers de
différents écrans, menus et questionnaires et vous permet
au final de créer un fichier « profil ICC (International
Color Consortium) » qui sera associé au « profil des
couleurs » de votre écran. C’est la «
méthode du pauvre », car c’est vous qui faites
office de sonde et tout est sujet à votre appréciation.
Il est souvent très difficile d’apprécier toutes
les nuances affichées avec les yeux. Par contre, cette
méthode présente le gros avantage d’être
gratuite.
La
méthode automatique avec sonde :
Vous calibrez votre écran
grâce à une sonde externe et son logiciel. La sonde se
pose sur l’écran et transmet les mesures au logiciel de
calibrage qui orchestre les mesures. Pour schématiser, le
logiciel envoi une couleur parfaitement définie et mesure sa
restitution par l’écran avec la sonde. Suivant la mesure,
il génère une correction appropriée pour cette
couleur. Il répète cette opération pour une
multitude de couleurs et leurs nuances. Il créé en final
créer un fichier « profil ICC (International Color
Consortium) » qui sera associé au « profil des
couleurs » de votre écran.
C’est la méthode
la plus précise, mais elle est sensiblement onéreuse pour
un amateur. Une bonne solution est de se rapprocher d’un photo
club pour utiliser ce matériel collectivement.
Détails
importants pour la
projection
Si vous
assurez le passage de votre
montage avec votre matériel le jour du Festival, il est
impératif de contacter le club organisateur afin
d'établir la
liste de vos besoins en place, alimentations et le type de vos
branchements pour les connexions sur la console de sonorisation
et sur le matériel de vidéo projection.
Il vous
faudra veiller à posséder
les objectifs adéquats et nécessaires à la bonne
projection
depuis l'arrière du théâtre jusqu'à
l'écran. A titre d'exemple, la taille de
l'écran du théâtre Nouvelle France du CHESNAY est
d'une
largeur de 7,35 mètres pour une hauteur de 5 mètres. La
distance de projection est de 18 mètres. Alors renseignez-vous
auprès des organisateurs.
Fin de l'annexe