Dossier Fondu Enchaîné Retour


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ce dossier est remplacé par une nouvelle version disponible par un un petit DéCLICUn déclic pour accèder....Un déclic pour accèder....

Préparez vos diapos :-)

 

J'ai constitué et étoffé ce dossier au fil des différents festivals. Vous trouverez ici la version remaniée pour le 10ème festival qui s'est déroulé en mars 1998 au Chesnay.
Jean-Luc

QU'EST CE QUE LE FONDU ENCHAINE ?
QU'EST CE QU'UN FONDU PROGRAMME ?
QU'EST CE QU'UN MONTAGE SONORISE ?
MATERIEL SUPPORTE PAR LE CHESNAY.
COMMENT TOPPER VOTRE MONTAGE SI VOUS N'AVEZ PAS DE MATERIEL ?
VOTRE PROJECTION EN FONDU ENCHAINE ET L'ORGANISATION DES
PANIERS DE DIAPOSITIVES.
CHRONOLOGIE DE REALISATION D'UN MONTAGE.
LA TECHNIQUE DES 2 CASSETTES.
EN RESUME.
CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS.
QU'EST CE QUE LE FONDU ENCHAINE ? Haut de page
C'est une technique de projection de vues fixes (diapositives) qui consiste à faire disparaître graduellement l'image de l'écran tout en faisant apparaître tout aussi graduellement la suivante.

Il n'y a ainsi pas de "trou noir" entre chaque vue et la projection devient spectacle. Cette technique requiert l'utilisation simultanée d'au moins deux projecteurs. Les diapositives sont placées alternativement dans deux paniers. Le premier panier est repéré A et le second est repéré B. L'ensemble peut être généralisé et étendu a plus de deux projecteurs.

Le choix des diapositives a une grande importance sur la qualité du fondu enchaîné. Les changements de teinte dominante sont à éviter, à moins d'y rechercher un effet volontaire. Une erreur à éviter est d'utiliser des diapositives verticales. Pratiquement, elles produisent un effet de "croix" désagréable et sont cadrées hors de l'écran dans les grandes salles de projection (phénomène concrètement constaté lors des précédents Festivals).

QU'EST CE QU'UN FONDU PROGRAMME ?

QU'EST CE QUE LE FONDU PROGRAMME ? Haut de page
Les effets de fondu :
  • temps de projection de chaque vue,
  • vitesse d'apparition et d'enchaînement à la suivante,
  • avancement du panier

sont réalisés une première fois manuellement grâce à un appareil électronique dénommé "synchronisateur". Les effets codés sont mémorisés en sortie du synchronisateur sur la piste d'un magnétophone.

En mode lecture (décodage), le défilement des diapositives est restitué de façon entièrement automatique par le magnétophone et le synchronisateur qui commande les projecteurs.

QU'EST CE QU'UN MONTAGE SONORISE ? Haut de page
Le support magnétique ayant servi à mémoriser le programme de défilement des diapositives est également utilisé pour enregistrer un programme sonore stéréophonique qui sera lu en parfaite synchronisation avec les images.

Le matériel utilisé fonctionne avec des cassettes audio standards.

Il est important d'utiliser une cassette au Chrome de bonne qualité.

La FACE B de la cassette sert à mémoriser le programme de défilement des diapositives. Cette face doit être verrouillée pour protéger le topage d'un effacement accidentel.

La FACE A de la cassette est entièrement disponible pour enregistrer le programme sonore :

  • Musique(s),
  • Bruitage(s),
  • Commentaire(s) ...

De nombreux clubs sont maintenant équipés en matériel audiovisuel, aussi, nous ne fournissons plus de cassette prétoppée.

MATERIEL SUPPORTE PAR LE CHESNAY Haut de page
SIMDA SD500L et Magnétophone 4 pistes TASCAM
COMMENT TOPPER VOTRE MONTAGE SI Haut de page
VOUS N'AVEZ PAS DE MATERIEL ?
Pour les clubs ne possédant pas le matériel nécessaire, nous programmerons à leur demande et suivant notre disponibilité, des séances durant lesquelles ils pourront utiliser notre matériel pour effectuer le toppage de leur montage. Nous serons alors présent pour vous en apprendre le maniement et répondre à vos éventuelles questions.
N'hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible.
VOUS UTILISEZ VOTRE PROPRE MATERIEL Haut de page

Vous assurerez le passage de votre montage avec votre matériel le jour du Festival. Dans ce cas, il est impératif de nous contacter afin d'établir la liste de vos besoins en place, alimentations et le type de vos branchements pour les connexions sur la console de sonorisation. Il vous faudra veiller à posséder les objectifs nécessaires à la bonne projection depuis l'arrière du théâtre jusqu'à l'écran.

Ecran de 7,35m x 5m - Distance de projection 18m

La taille de l'écran du théatre Nouvelle France du CHESNAY est de 7,35 métres par 5 métres. La distance de projection est de 18 métres

VOTRE PROJECTION EN FONDU ENCHAINE ET Haut de page
L4ORGANISATION DES PANIERS DE DIAPOSITIVES
Début de projection :
  • La première position de chaque panier doit être réservée à une mire de façon à assurer un bon centrage des projecteurs lors du passage de votre montage.

  • Le deuxième emplacement de chaque panier dépend du type de synchronisateur utilisé:

  • SIMDA F101A :

Il doit être vide. On positionne les projecteurs sur cet emplacement vide après avoir effectué le centrage des projecteurs avec les mires. L'absence de diapositive permet au projecteur d'assurer le noir complet.

  • SIMDA SD500L :

On doit y trouver les premières diapositives du montage. On positionne tous les projecteurs sur ces deux diapositives après avoir effectué le centrage avec les mires. C'est le synchronisateur SD500L qui assure le noir complet au départ. Il commencera par allumer la diapositive enclenchée du panier A puis, celle enclenchée du panier B.

  • AUTRES :

Voir la notice spécifique de ce matériel (merci Monsieur Lapalisse !).

Le passage en fondu enchaîné :

Le défilement de la cassette commence en début de cassette (cassette rembobinée a fond). Laissez environ 5 secondes de blanc avant de démarrer le topage et la musique. Au rythme que vous aurez programmé, la première diapositive du panier A apparaît progressivement à l'écran. Ensuite, suivant votre topage la première diapositive du panier B commence à se superposer en fondu enchaîné sur la précédente. Après extinction du projecteur A, ce dernier avance d'un cran et ce mécanisme continu jusqu'à la fin de votre montage.

Fin de projection :

Afin d'éviter une illumination de l'écran, le dernier emplacement de chaque panier doit être laissé vide. C'est sur ces emplacements que le montage s'arrête sur tous les paniers avec le noir complet à l'écran.

Si en fin de votre montage, vous utilisez un passage au noir avant par exemple le générique de fin, prévenez les organisateurs ! Ils pourront peut-être éviter un mauvais réflexe d'allumage de salle (ceci s'est déjà vue lors de précédents festivals).

CHRONOLOGIE DE REALISATION D'UN MONTAGE Haut de page
  1. Sélectionner et classer les diapositives sur une table lumineuse. Les photos présentées doivent être des vues des côtes métropolitaines Françaises (voir le règlement du Festival).
  2. Visionner le classement effectué et contrôler si les effets espérés sont réussis. Retourner à l'étape précédente jusqu'à satisfaction.
  3. Toper le montage en mémorisant le topage sur la une piste de la cassette en respectant un temps total de 10 minutes maximum (voir le règlement du Festival).
  4. Minuter votre montage sur papier. Noter les temps depuis le démarrage de la cassette et nommer le point charnière correspondant.

Exemple :

0 S Noir complet
7 S Apparition du titre
37 S Saut du plongeur depuis le bateau
53 S Première photo sous marine
... etc

Ce minutage sera ensuite utilisé comme une partition pour sélectionner les musiques, placer les bruitages, les commentaires, ...

  1. Sélectionner les musiques, les bruitages, les commentaires en fonctions des temps trouvés sur le minutage.
  2. Réaliser la bande son en se servant du minutage pour déclencher les changements de musique, positionner les bruitages et commentaires.
  3. Transférer la bande son sur la cassette de topage.
  4. Contrôler le bon synchronisme image / son et éventuellement reprendre la bande son.
  5. Savourer son travail (avec ou sans mousse ?).
LA TECHNIQUE DES DEUX CASSETTES Haut de page
La technique consiste à avoir une cassette réservée pour le topage et une deuxième cassette supportant uniquement la bande sonore, destinée elle à un deuxième magnétophone. Lors du passage, les deux magnétophones sont démarrés manuellement ensemble.

Nous étions plusieurs à utiliser cette technique pour améliorer la qualité de passage de la bande sonore. Le magnétophone PHILIPS 6920 AV étant d'une qualité très moyenne pour la reproduction du son.

L'expérience à malheureusement démontré lors des derniers Festivals, que les magnétophones à cassette présentent une grande disparité dans la vitesse de défilement. Le passage qui est bien synchro sur votre matériel, peut finir par être complètement désynchronisé, si vous utilisez un autre matériel. Ceci peut être " dramatique " si vous programmez des effets sonores et visuels synchronisés. Le décalage pouvant représenter des temps importants allant de 30 secondes à 1 minute pour un montage de 10 minutes.

Aussi, de préférence , n'utiliser pas cette technique. Néanmoins, si toutefois vous y êtes obligés, amenez vos magnétophones le jour du Festival !

Utilisez une cassette au Chrome de bonne qualité.

EN RESUME Haut de page

Pour le matériel :

  • Utilisez du matériel compatible avec le notre : SIMDA SD500L et Magnétophone 4 pistes TASCAM
  • OU assurez vous même la projection de votre montage.

Pour la cassette :

  • Fournissez une seule cassette supportant le topage, musique, commentaires, bruitages ...
  • Partez du début de cassette et laissez 5 S de blanc.
  • Utilisez une cassette au chrome de bonne qualité.

Pour les paniers diapos :

  • Utilisez des paniers de bonne qualité.
  • Insérez une mire de centrage en première position.
  • Remplacez les diapositives avec des caches en carton par des caches en plastique.
  • Privilégiez la qualité sur la quantité.
  • Respectez le temps maximum de 10 minutes.
CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS Haut de page

Pour tous renseignements, problèmes techniques ou autre n'hésitez pas à contacter au choix :

Le Festival est l'affaire de tous !

Jean-Luc Boyard
36 avenue de Guyenne
78450 Villepreux
tel. domicile : 01.30.56.12.73
Michel Auvin
4 square de Moselle
78310 Maurepas
tel. domicile : 01.30.66.10.84

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