"La plongée souterraine consiste à pénétrer dans des cavités noyées, au-delà de la zone éclairée par la lumière du jour. Si elle présente des points communs avec la plongée en mer, les contraintes du milieu souterrain (plafond, obscurité, dédale) imposent une technique spécifique et des règles propres. Une formation adaptée est nécessaire.

La Commission Régionale de Plongée Souterraine vous accompagnera sur le stage qui vous convient lors d'une de ses nombreuses sorties et formations.

En dehors des plongées extrêmes, la plongée souterraine se pratique aussi sans moyens complexes. De nombreux plongeurs profitent tout simplement du charme des paysages souterrains, en toute sécurité. Ce sont alors les formes des galeries, la clarté de leurs eaux, à température constante ou bien l'environnement naturel des sites qui agrémentent ces randonnées subaquatiques souterraines. On recense plus de 1400 sources et siphons plongeables en France, essentiellement dans les régions calcaires (karst) des pourtours de massifs montagneux. Nombre d'entre eux ne sont pas encore totalement explorés. Depuis qu'elles existent, les Commissions Plongée Souterraine de la FFESSM ont largement contribué aux explorations menées, tant en France qu'à l'étranger.

Stagiaires à la source de la Douix
Stagiaires  à la Douix de Chatillon sur Seine
Si vous êtes intéressés ou si vous voulez en savoir plus avant de plonger sous terre, vous pouvez vous renseigner au près de Contacter David David

Liens utiles plongée souterraine  Retour Haut de page

Par ici les liensCommission nationale plongée souterraine http://souterraine.ffessm.fr/
Par ici les liens Commission régionale plongée souterraine http://idf.plongeesouterraine.org
Par ici les liens Communauté fédérée des plongeurs souterrains http://www.plongeesouterraine.org

Dernière maj le 7 février 2010 | Source: sglc

Règles de sécurité  Retour Haut de page

sous terre, extème prudence !!!!FFESSM et sous terre, extème prudence !!!!FFS.

La plongée souterraine consiste à pénétrer dans des cavités noyées, naturelles ou artificielles, au-delà de la zone éclairée par la lumière du jour (Définition approuvée par le CIA en janvier 96). Les règles énoncées ci-dessous s'appliquent à des plongeurs souterrains autonomes.

La notion d'autonomie en plongée souterraine ne se limite pas à l'autonomie en plongée subaquatique. Elle implique une connaissance du milieu, du matériel adapté, la maîtrise des techniques spécifiques et une condition mentale adéquate.

Equipement de la galerie noyée

La galerie noyée parcourue par les plongeurs doit obligatoirement être équipée d'un fil-guide en parfait état.

Il est souhaitable que le fil indique la direction de la sortie du siphon, ainsi que la distance parcourue. Il doit être amarré fermement à ses extrémités, et chaque fois que nécessaire au cours de son cheminement dans la galerie.

Equipement des plongeurs

Chaque plongeur est obligatoirement équipé, en plus du matériel traditionnel, d'au moins :

Règles d'utilisation

Tout incident matériel ou autre, interdisant le respect des règles ci-dessus impose le retour vers la sortie ou vers une zone exondée.

(Extrait du Subaqua No 148, septembre-octobre 1996)

Lisez Subaqua.

Dernière maj le 7 février 2010 | Source: sglc

Th'ats all folks !! Retour Haut de page

Retour page principale
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry