Site du Sub Galatée Le Chesnay 78 (SGLC78).

Nos activités subaquatiques et commissions : Plongée Scaphandre, Hockey Subaquatique, Apnée, Nage avec Palmes, Formation Technique, Photo Vidéo, Environnement et Biologie, Médicale et Prévention, Juridique.

Le SGLC78 est le club municipal d’activités subaquatiques de la Ville du Chesnay 78150. Affiliation FFESSM 07780308.

Rechercher

Bibliothèque Sub Galatée : nouveautés Mai 2012.

Bonjour à toutes et à tous nos palmipèdes passionnés ! 

Je vous annonce du nouveau  du côté de la bibliothèque, et il y en a pour tous les goûts !
-Commençons par le DVD :si vous avez aimé « Océans », vous pourrez de nouveau vous en mettre plein les yeux avec ce double album : « le peuple des océans », une série documentaire de Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD :
Quatre épisodes de 52 mn :

-Le peuple du bleu ; le peuple des sables et des forêts ; le peuple des récifs ; de la terre à la mer.
Des images inédites et de qualité irréprochable, une présentation agréable et pédagogique, bref, un grand moment de détente  devant un spectacle étonnant.

Les livres :

  • La vie en eau douce : les carnets du plongeur, Editions Neptune Plongée.

Cet ouvrage de référence DORIS, de la FFESSM, réalisé par quatre formateurs en biologie subaquatique, décrit la plupart des organismes visibles au cours d’activités subaquatiques, des végétaux aux poissons, en évoquant tous les embranchements, les insectes et leurs larves, etc. Pas moins de 130 espèces y sont décrites, avec plus de 350 photos et dessins en couleur.

Un glossaire recense les termes utilisés. Un travail tout à fait remarquable qui fait de cet ouvrage un guide désormais incontournable de la plongée en eau douce.

Grâce à la générosité de notre camarade plongeur Alain qui nous fait là un très beau cadeau, ce dont je le remercie chaleureusement au nom de tous les membres du club, pas moins de 6 nouveaux livres vont prendre place dans notre bibliothèque !

  • Cinq siècles de pêche à la morue, Terre-neuvas et islandais, par Nelson Cazeils, journaliste et écrivain. Un ouvrage bien documenté et agréablement illustré d’affiches et de photos anciennes, mais dont le récit décrit sans complaisance les souffrances de tous ces hommes, de leurs compagnes rongées par l’inquiétude et souvent aussi, de ces enfants qui connurent le salaire de la peur pour échapper à la misère.
  • Les îles de corail, par Folco Quilici, édité chez ATLAS : une étude fort intéressante sur la spécificité des écosystèmes liés aux milieux récifaux, mais aussi leur relation aux peuples des îles de corail, cette « civilisation corallienne » aujourd’hui menacée…A méditer, pour agir pendant qu’il en est peut-être encore temps…
  • Méditerranée vivante, par le biologiste Jean-Georges HARMELIN, Jean VACELET et le photographe Christian PETRON, chez GLENAT. Pour connaître l’essentiel de la biologie de notre chère « Mare Nostrum », avec des photographies très précises appuyées par des commentaires passionnants, une approche des différents milieux, une revue pédagogique des divers embranchements, etc. Ces « promenades à la rencontre de la faune et de la flore » de la Méditerranée sont un vrai bonheur !
  • Missions Pacifiques, par Jacques-Yves Cousteau et Yves Paccalet, chez Robert Laffont : pour revivre avec l’équipe du Commandant Cousteau une grande aventure dans l’Océan Pacifique. Non sans un peu de nostalgie, après le Grand départ de notre ami Albert Falco, dit Bébert, qui restera toujours dans nos cœurs.
  • Le Bonheur sous la mer, par Sophie de Wilde et Yves Paccalet, éditions du Chêne :

J’ai eu beaucoup de mal à le classer dans une rubrique : c’est un guide de voyages, une référence pour les amateurs de biologie, un modèle pour les photographes, et un hommage à Sophie…Oui, Sophie de Wilde, une femme extrêmement douée pour la photographie sous-marine, qui a su imposer un regard bien particulier sur la vie des profondeurs.

Elle nous hélas quittés beaucoup trop tôt lors d’un accident de plongée sur les tombants de Cassis en 1999…Finalement, j’ai choisi de classer cet ouvrage dans la rubrique « photos ». Venez le feuilleter, et vous comprendrez pourquoi ! 

  • L’Empire des mers : des Galions aux Clippers :par Martine ACERRA et Jean MEYER :un ouvrage agréablement illustré et documenté qui nous conte l’histoire de la marine à voiles et de son rôle essentiel dans le transport des hommes et des marchandises ayant assuré les échanges commerciaux d’Outre mer, les conquêtes coloniales ;  mais aussi affronté les conflits entre les puissances émergentes et souvent concurrentes, jusqu’à la naissance des bateaux à vapeur. 

Toutes ces nouveautés sont à votre disposition à la bibliothèque, le Mercredi soir au local du club après l’entraînement. 

Alors à bientôt, Jean-Louis ou Pierrick seront à votre écoute !

Jean-Louis.