Site du Sub Galatée Le Chesnay 78 (SGLC78).

Nos activités subaquatiques et commissions : Plongée Scaphandre, Hockey Subaquatique, Apnée, Nage avec Palmes, Formation Technique, Photo Vidéo, Environnement et Biologie, Médicale et Prévention, Juridique.

Le SGLC78 est le club municipal d’activités subaquatiques de la Ville du Chesnay 78150. Affiliation FFESSM 07780308.

Apnée

Au travers de la pratique de l’apnée nous cherchons à développer un potentiel qui sommeille en chacun de nous.
Nous sommes tous prédisposés pour cette activité, grâce à notre réflexe d’immersion, faculté innée d’adaptation à la plongée en apnée que nous partageons avec les mammifères marins. Nos séances ont pour but de développer ce réflexe pour améliorer vos capacités tout en acquérant les bonnes pratiques de sécurité. La plongée en apnée peut paraître assez difficile, mais avec un peu d’assiduité aux séances, la progression est assez rapide et la plongée peut devenir un vrai plaisir de liberté.
Que la pratique soit à vocation loisir ou sportive il ne s’agit pas de lutter contre son organisme pour lui imposer une situation contre nature. Mais au contraire d’être disponible pour accéder à l’état particulier de plénitude qu’offrent les moments de plongée en apnée. On apprend ainsi à se découvrir soi-même en acceptant d’aller de l’avant par une progression naturelle.
C’est une démarche d’humilité qui nous amène à ne pas pénétrer dans l’eau comme dans un élément hostile à conquérir, mais au contraire à essayer de ne faire qu’un, avec l’élément liquide comme pour en faire partie intégrante l’espace d’un moment privilégié.
Umberto PELIZZARI, qu’on ne présente plus sur la planète apnée, dit à ce propos : « Tu dois essayer de n’être qu’un avec l’eau, tu dois essayer de devenir l’eau. »

Nos entraînements portent sur :

  • L’apnée statique
    Consiste à amener son corps à se relâcher au maximum de manière à consommer le moins d’oxygène possible. L’apnéiste peut alors atteindre un bien-être et un état proche du sommeil
  • L’apnée dynamique (avec et sans palmes)
    Se déroule dans notre piscine de 50m. Lors de ces séances, les apnéistes doivent gérer l’effort et optimiser leur glisse pour parcourir une certaine distance. Ceci en utilisant différentes techniques de nages, avec ou sans palme.
  • L’apnée verticale (fosse et milieu naturel)
    Est l’évolution par excellence dans le monde du silence. Cette activité est proposée une fois par mois à la fosse de Conflans St Honorine et en milieu naturel, le plus souvent possible.

Nous avons un créneau d’entraînement piscine, tous les Jeudis et un autre toutes les trois Lundis (dédié à l’apnée statique), complétés par des séances en fosse de plongée, intégrant différentes techniques d’immersion, ainsi que des sorties en milieu naturel.
Ceci étant complété par des exercices de préparation physique au sec (yoga, stretching, relaxation, techniques respiratoires etc..).
Bien évidemment, aucun niveau sportif n’est requis pour nous rejoindre, les novices complets en apnée comme les plongeurs confirmés, sont les bienvenus parmi nous.
La compétition n’est pas abordée, au sein du club. Mais nous participons et organisons, régulièrement, un certain nombre de manifestations dédiées à l’apnée.

Nos principes d’entraînement sont basés sur la progressivité et le plaisir. Nous ne sommes pas là pour vous demander d’atteindre un but, mais vous donner tous les moyens d’y arriver.
Nos entrainements sont organisés par groupes de niveaux (débutants, intermédiaires et confirmés). L’objectif étant ou purement personnel ou dans une démarche de progression tracée, menant à un passage de niveau.

Nous serons heureux de vous accueillir dans ce groupe ou règne la bonne humeur, le plaisir et la joie de vivre, ceci dans le respect de notre sport et de ses pratiquants.

A bientôt dans l’eau.

Liens utiles
FFESSM apnée
Site CDY
Blog CDY apnée

Quelques images de nos aventures apnée

 

Beaumot sur Oise

La Ciotat (Bouches du Rhone)

La Londe (Var)

La Roche en Brénil (Morvan)

Le yoga

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email