Site du Sub Galatée Le Chesnay 78 (SGLC78).

Nos activités subaquatiques et commissions : Plongée Scaphandre, Hockey Subaquatique, Apnée, Nage avec Palmes, Formation Technique, Photo Vidéo, Environnement et Biologie, Médicale et Prévention, Juridique.

Le SGLC78 est le club municipal d’activités subaquatiques de la Ville du Chesnay 78150. Affiliation FFESSM 07780308.

Rechercher

Hockey Subaquatique Masculin – Equipe 2 – Phase Finale DBM



Hockey Subaquatique Masculin – Equipe 2
Phase finale de la DBM
Samedi 15 Avril 2023 – 09H00 – Garges-les-Gonnesse



Arrivée 4ème au terme de cette journée de championnat de DBM, L’équipe 2 Chesnaysienne est venue rencontrer les équipes de Paris V et de St-Maur classées derrière notre équipe au classement provisoire

L’équipe de Neuilly-sur-Marne classée 3ème – avant cette dernière journée – quant à elle rencontrera les équipes de Lagny-sur-Marne (classée 1ère) et Pontoise (classée 2nde ).

La compétition se déroulait à Garges-les-gonnesse en banlieue Nord dans un bassin  de 2,20 mètres à 3,80 mètres – comme vous pouvez l’imaginer une grande pente à forte dénivelée entre les deux buts.

Les comportements des équipes seront très différents sur chaque mi-temps de chaque match.

Le premier match contre Paris V voit la configuration se compliquer par rapport à nos connaissances des équipes car toutes les équipes se sont renforcées pour cette dernière journée avec un rappel de bons joueurs dans leur rang.

Cette situation n’échappe pas à Paris V qui a récupéré de très bons joueurs alors que nous avons récupéré nos 2 jeunes absents, Maxence et Iréné de notre journée de compétition précédente. Jérémy ” le Moustachu 🧔‍♂️ “ , Lionel “le Pécheur 🐟” sont malheureusement absents de cette compétition au profit de leurs activités professionnelles. (Cliquez sur les images).

     

Paris V profite de la descente de la pente de la piscine sur la première mi-temps. Nous avions opté pour une tactique défensive pour cette première période très pressante pour notre jeu plutôt compressif … 2 avants tentent de porter le palet dans le camp adverse + 3 arrières bloquent toutes tentatives adverses dans notre camp très profond qui impose une forte anticipation dans les apnées + 1 arrière central de fond de cours pour stopper toutes les tentatives fructueuses ennemies et proposé une relance de contre-attaque.

La mi-temps arrive enfin , Ouf ! … Et tous comptes faits, elle est fort bien négociée car nous n’encaissons que 2 buts à 0 sur 12 minutes de jeu effectif .
Soit Paris V 00 – Le Chesnay 02.

La seconde mi-temps démarre … Les positions sur le terrain sont revenues à un 3-3 assez classique.  Le jeu dans la descente peine à porter ses fruits, mais nous arrivons à glaner des buts qui nous amène à dominer au score par un 03-02 à 2 minutes de la fin. Mais malheurement, les deux dernières minutes nous seront fatales par manque d’agressivité sur les défenseurs adverses ! … Et, nous finissons par perdre par 04-03 sur 2 buts par coup-francs en fin de partie.

Nous nous préparons pour le dernier match de la saison face à St-Maur.
Notre équipe SGLC78 en noir commence avec la descente et marque 3 buts sans en encaisser aucun. L’équipe adopte une configuration d’attaque rapide car l’équipe de St-Maur est moins forte dans la profondeur (3,80 mètres pour mémo).

Les prisons pénalisent l’équipe Saint-Maurienne qui prise sous nos “assauts” et “coups de boutoirs”, ne trouve plus de solutions pour s’en échapper.

En seconde mi-temps, la pente est contre nous mais Les Subgalatéens Subaquatiques progressent allègrement grâce à :

  • Une forte présence au fond
  • Une grande maitrise du palet
  • Et des apnées rapides de plus en plus performantes par tous les membres de notre belle et amicale équipe 2.

La partie se termine par un 6-0 pour le Chesnay !
Nous sommes essouflés mais absolument ravis de ce score.

Ce sera – peut être – notre dernier match avec Florent C. qui a été pendant longtemps un de nos piliers de l’équipe … Pour la peine … 😉 …C’est lui qui cuisinera le barbecue de fin de journée. Florent rejoindra une nouvelle équipe l’année prochaine … C’est la loi du Mercato ! Bon vent Florent et 😘 …

       

A l’issue de ce championnat, nous arrivons 4ème Ex-æquo avec Neuilly-sur-Marne.
Le club de Chelles nous ayant dépassé au classement régional sur la ette dernière journée.

Le président régional de Hockey Sub propose de réaliser des séances de mort-subite pour séparer les équipes à égalité au classement final temporaire. Une mort-subite est une rencontre qui démarre à 5 joueurs contre 5 , pendant 2 minutes , jusqu’au premier but marqué. En suite , un joueur est “ôté” pregressivement à chaque équipe toutes les 2 minutes !

Le tirage au sort nous donne la descente dans la piscine face à Neuilly-sur-Marne et nous profitons allègrement de cet avantage pour prendre d’assaut le but de Neuilly-sur-Marne. Leurs maigres progressions individuelles sont stoppées par notre défenseur capitaine qui distribue aux 2 milieux et notre avant très haut placé.

Le palet est tellement proche du but que notre avant tire par-dessus le but alors qu’il est seul pour marquer. Mais, l’action de jeu suivante sera la bonne car avec un coup franc pour Le Chesnay tiré par le capitaine ( Note-Editeur : … par le vaillant capitaine Johann …) , le jeu est relayé par les milieux, Christophe et Stéphane, étant placés sur le flanc gauche. Récupéré par notre avant, Eric, le palet est subtilisé à l’arrière adverse , ébahi , et emmené jusqu’au but de la mort-subite , synonyme de Victoire pour Le Chesnay !

La situation est libératrice car nous gagnons la partie et finissons 4ème de ce championnat DBM 2022-2023 de Garche-les-Gonnesse (dont nous remercions au passage les organisateurs).

Malheureusment, ce classement régional final à la place de 4ème sera insuffisant et ne nous permettra pas d’être sélectionné pour un Championnat de France. Nous redoublerons d’efforts la saison prochaine pour encore progresser.
Je remercie l’ensemble de mes coéquipiers pour leur sportivité et leur esprit d’équipe !

         

Je souligne également la bonne ambiance de cette journée de compétitions avec un barbecue offert ensuite par Garges-les-gonnesse …. même si le capitaine y a perdu ses chaussures ! …

Johann M.
Capitaine Equipe 2 Le Chesnay
Hockeyeur Subaquatique Normand