Chère adhérente, cher adhérent,
Nous voulons vous sensibiliser au travers de cette communication sur la nécessité de recourir à la saisie et l’envoi en numérique de vos documents d’inscription, et tout particulièrement de la fiche d’inscription.
Nombre d’entre vous passent encore par une saisie manuscrite de la fiche d’inscription, suivie d’une numérisation (scanner) ou tout simplement remise suite à son impression papier.
À l’heure de l’écologie et de la simplification apportée par le numérique, malgré de possibles réticences bien compréhensibles de la part de nos plus anciens moins habitués à ces technologies parfois absconses, nous voulons vous convaincre de l’impérieuse nécessité de passer désormais par une saisie numérique.
En effet, une fiche d’inscription papier, scannée, voire vierge car saisie en ligne dans un navigateur, ne permettra jamais d’enregistrer automatiquement dans la base du club toutes les données que vous aurez saisies. Vos adresses courriel, vos numéros de téléphone, en particulier de vos contacts d’urgence, vos éventuelles allergies, toutes ces données qui sont essentielles pour communiquer avec vous, pour prévenir vos proches en cas de problème, pour disposer d’informations santé lors de sorties club, risquent d’être erronées si nous sommes obligés de les saisir manuellement lorsque votre fiche d’inscription n’est pas numérique.
C’est ainsi qu’un nouveau pratiquant qui nous communiquerait une fiche papier avec une adresse courriel écrite à la main peu lisible pourrait se voir attribuer une licence FFESSM avec une adresse courriel erronée. Tout cela peut se corriger après coup mais entraîne des tracas, des frais, etc. que l’on peut s’épargner avec une saisie numérique.
Récupérer automatiquement ces données constitue également un allègement significatif des tâches du secrétariat et du trésorier, même si ce n’est pas le point central de la présente communication.
Maintenant que nous vous avons convaincu du bien-fondé d’une saisie numérique de votre fiche d’inscription, voici quelques recommandations pour une saisie numérique réussie :
- Récupérez sur le site du club tous les documents d’inscription qui sont au format pdf pour les sauvegarder sur votre ordinateur, qu’il soit PC ou Mac. Certains navigateurs, au lieu de vous proposer une sauvegarde, ouvrent directement dans le navigateur le fichier pdf sur lequel vous avez cliqué. Ne jamais procéder ainsi car des directives de sécurité peuvent ensuite empêcher le fonctionnement correct de la fiche d’inscription.
- Utilisez votre lecteur de fichier pdf favori (Acrobat Reader, Foxit Reader…) pour charger la fiche d’inscription vierge et remplir tous ses champs. Vous pouvez ainsi cliquer sur la photo pour télécharger un fichier pdf ou image de votre plus beau portrait ou de votre signature (une alerte de sécurité peut se produire, immédiate à outrepasser).
- Pour la partie tarif, au fur et à mesure de la sélection de votre cas de cotisation, licence, assurance…, le total de votre inscription se met automatiquement à jour une fois que vous sortez de la zone sur laquelle vous avez cliqué.
- Si vous payez en une seule fois, nul besoin de remplir la partie chèques.
- Si vous payez en plusieurs fois, indiquez les différents montants (trois au maximum) et vous pouvez vérifier que la somme des chèques correspond bien au total en cliquant sur la case « Vérifier Montant » en bas à droite du verso de la fiche.
- Lorsque vous utilisez comme moyen de paiement autre chose que des chèques (Chèque ANCV, Coupon Sport ANCV, Pass’Sport…), considérez-les quand même comme des chèques. Précisez alors les moyens de paiement utilisés dans votre courriel comprenant vos documents d’inscription.
- Sauvez votre fiche d’inscription pdf sous un nom explicite, c’est mieux ! Puis envoyez-la par courriel avec vos autres documents d’inscription à tresorier@subgalatee.fr. Vous pouvez joindre votre certificat médical numérisé (même si nous vous demanderons de voir le certificat original lors de votre venue en début de saison), un scan de vos chèques ou de vos autres moyens de paiement, tout cela facilitera et accélèrera la bonne marche administrative du club.
Pour finir, quelques nouveautés importantes à l’occasion de cette nouvelle saison :
- Suite à la précédente AG du club, vous avez possiblement reçu un courriel vous informant d’une compensation financière qui vous a été octroyée suite aux décisions prises dans le cadre de la crise sanitaire. Si vous avez reçu ce courriel, pensez à saisir le montant de la compensation financière au niveau de la case de la fiche d’inscription. Saisissez la valeur négative (une valeur positive sera retraitée automatiquement de toute façon…) qui vous a été communiquée et qui sera bien entendu contrôlée par nos soins. Si vous n’avez pas reçu de courriel à propos de cette compensation financière et que vous pensez y avoir droit, contactez-nous (tresorier@subgalatee.fr), il est toujours possible qu’un problème de courriel se soit produit.
- Vous pouvez désormais payer une partie de votre montant d’inscription à l’aide du dispositif Pass+ ou Pass’Sport instauré par l’État. Le club est référencé auprès de ce dispositif et est donc apte à recevoir des paiements de ce type. Vous devrez nous fournir toutes les pièces justificatives nécessaires afin de pouvoir récupérer le montant utilisé pour payer tout ou partie de votre inscription.
- Vous pouvez indiquer au recto de votre fiche d’inscription que vous souhaitez utiliser votre adresse courriel pour tout communication officielle du club avec vous dans le cadre des démarches réglementaires, comme c’est le cas de la convocation aux Assemblées Générales du club. Lorsque vous cochez cette option, vous n’avez plus besoin de fournir une enveloppe timbrée libellée à votre adresse ! Là encore, c’est bon pour nos forêts et la planète.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et nous comptons sur vous en tant que plongeur/apnéiste/hockeyeur/nageur avec palmes émérite « à l’ère du numérique ».
Le bureau du SGLC78