Site du Sub Galatée Le Chesnay 78 (SGLC78).

Nos activités subaquatiques et commissions : Plongée Scaphandre, Hockey Subaquatique, Apnée, Nage avec Palmes, Formation Technique, Photo Vidéo, Environnement et Biologie, Médicale et Prévention, Juridique.

Le SGLC78 est le club municipal d’activités subaquatiques de la Ville du Chesnay 78150. Affiliation FFESSM 07780308.

Invitation au Bal des Canotiers à Bougival le 19 juin 2016

affiche bal des canotiersBonjour Amis, Amies, Apnéistes, plongeurs & Hockeyeurs
André et Dominique, vous proposent un dimanche magique en juin, soit le 19 : un voyage dans le temps entre 1870/1939 avec les impressionnistes, une fête au bord de la seine sur l’ile de la loge, (Si vous ne faites pas la sortie club en Sicile).

L’Office du Tourisme de Bougival dont on fait partie, organise cette fête (tous les 2 ans) sur le thème « Bal des canotiers» avec des animations, bal (déguisé 1900 ou pas) attractions diverses, restaurants ex.
Il y aura des animations nautiques, promenades en barque à rames, en bateau à vapeur, un bac pour rejoindre, comme à la Belle Epoque notre ile des impressionnistes, des joutes sur barques adaptées. Notre club est sollicité pour l’aide à la Sté de sécurité nautique (boissons et repas seront offerts pour l’équipe de sécu) et pour participer activement à la création d’une équipe de jouteurs « Sub Galatéeins »
En tant qu’Amphibiens notoires avec notre Galatée, l’eau et la terre sont nos éléments de plaisirs et épanouissements donc je vous propose plusieurs scénarios :

Tout d’abord la Terre : une fête en famille pour petits et grands sur une ile magique, Le mot « guinguette » n’évoque-t-il pas à lui seul, un lieu de convivialité où règne la joie de vivre, des tablées estivales ou des déjeuners sur l’herbe arrosés du petit vin blanc « le guinguet », des flonflons au rythme de l’accordéon, des danses endiablées…ou romantiques., De quoi vous divertir en famille ou entre amis autour d’un déjeuner au bord de l’eau, costumés ou chapeautés de l’incontournable canotier ! Sans compter le concours de peinture !!

En suite L’Eau : Pour une participation aux activités nautiques, canotage, joutes, je vous propose de créer une équipe de volontaires sportifs soit 4 rameurs, un pilote et un homme fort, musclé assez lourd s’ il y a ce spécimen dans notre club qu’il me fasse signe pour organiser l’équipe de jouteurs « Sub Galatéeins »

Des promenades en barques sur un bras de Seine sécurisé, en bateau en bois, à vapeur de l’association «Sequana ile de Chatou»

Sécurité nautique : L’association «Contraste Nautic-Parck» installée sur l’ile à proximité de la fête est chargée par l’Office de Tourisme de la sécurité nautique avec un zodiac. L’office m’a sollicité pour les assister, au vue de l’ampleur de la zone autorisée à sécuriser pour nos démonstrations et promenades, de ce fait des volontaires du club seront les biens venus (Bons nageurs avec le RIFA). L’association Contraste nous prêtera un 2eme zodiac pour notre équipe. Merci de me confirmer votre venue à l’une des activités ou à votre promenade en famille. L’entrée est gratuite avec de nombreux stationnements sur l’ile et sur le long des routes aux pourtours. « Cette manifestation est organisée par l’Office de Tourisme de Bougival et non pas par notre club Sub Galatée le Chesnay ».
Contact : mail Ou par : Mobile 06 80 25 49 43
Pour le rêve : Le Film du Bal des Canotiers 2013

Petit mémo sur « L’âge d’or » de Bougival

C’est la « Belle Epoque », avec ses promenades, ses canotiers, ses guinguettes, ses restaurants et ses hôtels. Le Bal des Canotiers à Bougival et le Bal de la Grenouillère à Croissy se font concurrence et les Parisiens s’y bousculent. On canote partout, des régates et des joutes sont organisées chaque année. Les Casinos de Rueil-Malmaison et de Bougival contribuent au succès de la vie en bord de Seine dans les années 1880. Attirés par ce cadre enchanteur d’eau, d’îles, de coteaux et par son accès facile, les peintres arrivent sur nos bords de Seine. C’est Turner qui, le premier, est séduit. Corot et Louis Français le suivront. Renoir, Monet, Pissarro, Sisley, Berthe Morisot feront vibrer la lumière, l’eau, le ciel, la nature et les visages. Les historiens d’art situent ici le « berceau de l’Impressionnisme ». Vlaminick et le « Fauvisme » prendront leur suite, et la tradition de la peinture restera désormais attachée à notre ville. De nombreux hommes de lettres, compositeurs, savants et célébrités de l’époque avaient su reconnaître le charme et la douceur de vivre à Bougival. Certains y trouvèrent leur inspiration, comme Georges Bizet, qui y orchestra « Carmen », Ivan Tourgueniev, qui y vécut auprès de son égérie, Pauline Viardot. Alexandre Dumas fils y séjourna avec Marie Duplessis, qui lui inspira « La Dame aux Camélias ».