Les Aquarelles Sous-Marines de Vincent
Vous l’avez peut-être déjà aperçu équipé en plongeur avec ses toiles à aquarelles sous le bras et ses crayons en train de gréer son scaphandre et préparer son matériel. de plongée.
Vincent est un aquarelliste terrestre depuis de nombreuses années.
Après être devenu plongeur autonome, il a commencé à faire des croquis et aquarelles sous-marins.
Nous avons essayé de percer son secret d’artiste-plongeur.
Voici les explications de Vincent, en retour, que nous remerçions de nous avoir confié ses magnifiques aquarelles qui ne vous laisseront pas indifférent(e) et que vous pourrez admirer dans la galerie ci-dessous.
“Je dessine en plongée, mais je dessine aussi sur terre. J’ai commencé à dessiner et peindre l’aquarelle sur terre. J’ai toujours eu un carnet de croquis et de dessins avec moi où que j’allais.
Quand je me suis mis à la plongée et devenu assez autonome, il m’est devenu assez naturel d’amener ma planche à dessin dans ce nouveau monde subaquatique que je découvrais plongée après plongée.
Pendant un moment, j’ai cherché le meilleur support apte à l’aquarelle et qui résiste à l’épreuve de l’eau de mer, car mon but était de réaliser des aquarelles avec les croquis recueillis en plongée.
Le paradoxe est qu’un support pour aquarelle doit être absorbant (mais pas trop) pour retenir le pigment, il est par corollaire altérable par l’eau de mer.
La toile classique pour peinture ne fait pas l’affaire car l’eau glisse dessus.
J’ai fait pas mal d’essais, même avec du carton compact, c’était à Galéria, au bout de trente minutes, je voyais mes croquis se désintégrer au fur et à mesure de ma plongée …
Mon tâtonnement m’a finalement conduit à un support pour aquarelle sur toile qui est apparemment largement utilisé chez les Américains et peu connu chez nous en Europe. C’est donc une toile de peinture apprêtée avec un traitement semi-absorbant. Son comportement est en fait assez différent de celui du papier, mais bon, elle résiste bien à l’épreuve marine …
Ce gros problème du support résolu, il ne me reste plus qu’à m’équiper, ajuster le masque, chausser les palmes, prendre quelques crayons du tiroir et hop une bascule arrière pour me mettre à l’eau avec ma toile sous le bras.
Je croque ce qui passe dans mon champ visuel. Je dessine vite, au hasard des rencontres, ce qui explique parfois la juxtaposition sans ordre des sujets sur une même planche.
J’aime bien capter l’instantané des animaux, parfois faire leur portrait quand ils le veulent bien ; c’est une façon de communier !
J’aime aussi capter les ambiances et les paysages sous-marins comme vous le verrez dans la galerie ci-dessous.
Tout cela avec la complicité de mes compagnons de palanqué, c’est très important !
Une fois au sec, je finalise à l’aquarelle les croquis recueillis au cours de la plongée.
Et là, les couleurs et les ambiances me reviennent et me restent en mémoire … même longtemps après !”
Vincent.
Galerie des Aquarelles Sous-Marines de Vincent 2009 – 2022
Cliquez sur la photo pour obtenir le grand format.
Galerie des Aquarelles Sous-Marines de Vincent 2001 – 2009
Première version du site subgalatee.fr
Pour activer le diaporama de la galerie , cliquer ICI, |
Tous nos remerciements à Vincent pour ses aquarelles et pour sa collaboration à cette article.