Site du Sub Galatée Le Chesnay 78 (SGLC78).

Nos activités subaquatiques et commissions : Plongée Scaphandre, Hockey Subaquatique, Apnée, Nage avec Palmes, Formation Technique, Photo Vidéo, Environnement et Biologie, Médicale et Prévention, Juridique.

Le SGLC78 est le club municipal d’activités subaquatiques de la Ville du Chesnay 78150. Affiliation FFESSM 07780308.

Rechercher

Rand’O’Palmes sur le Cher 2023 – Le Reportage


Rand’O’Palmes sur le CHER 2023 – Le reportage – La vidéo – Les photos


   
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Nous étions 8 + 5 Rand’O’Palmipèdes, dont 8 Rand’O’Palmeurs au départ de cette randonnée aquatique sur le Cher par le château de Chenonceaux en ce matin couvert du dimanche 23 avril 2023 que nous aimons tous.

   
    

La majorité du groupe avait choisi de venir le samedi afin d’effectuer la visite d’Amboise, de Villandry ou des caves ou magasins de souvenirs des environs afin de se retrouver le samedi soir autours d’un excellent repas au Cheval Blanc de Bléré servi par Alain le maître des lieux également plongeur …

        

Et c’est parti pour la fameuse Rand’O’Palmes par le Chemin des Eaux du Cher !

       

La température est “largement” positive à 2 digits … La brume et les ondées se sont, à priori, dissipées. Tout le monde est présent et à l’heure au rendez-vous de 10H00 à l’écluse de Chisseaux ; après une séance d’habillage sous les tentes du marché, nous organisons la dépose des véhicules au point d’arrivée.

Ensuite, notre mise à l’eau s’effectue sous les encouragements et les yeux étonnés d’un groupe de joyeux marcheurs (emmenés par Nad et Steve, humour !). Passée la surprise de l’humidification de la combinaison et de son contenu, finalement elle est « plus que bonne ». Il semble même suivant certains, que l’eau titre le même degré que le Saint Nicolas de Bourgueil du repas de la veille …

    

En cette saison, tous les barrages à aiguilles sont grands ouverts et un bon débit nous entraîne énergétiquement vers le premier pont. L’eau est très agréable, de bonne qualité et totalement inodore. A peine le premier pont franchi, le château et ses jardins se peaufinent devant nous à l’horizon… Quels merveilles… C’est le moment choisi à bon escient par le soleil pour faire une timide percée. Bonne idée, cela amplifie la beauté de cette construction majestueuse…


Un peu d’Histoire de France :

Le Château de Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament et leur destiné. En premier lieu, Chenonceau est édifié par Katherine Briçonnet en 1513. Il est ensuite offert par Henri II à Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois, riche et célèbre favorite du roi. Le 10 juillet 1559, la reine Catherine de Médicis, veuve d’Henri II, écarte rapidement Diane de Poitiers et installe l’autorité du jeune roi à Chenonceau, en même temps que le faste italien. (Consultez l’histoire du Château de Chenonceau).

     


Quant à notre bon Duc Michel Ier, Duc de Elancourt-les-Baccantes (Humour), il nous initie à la visite des douves du château en fil indienne pour nous faire déboucher sur le côté aval. Notre bon Duc ne cessant de crier à ses ouailles palmées : ” Ne tombez pas dans le Trou ! … Ne tombez pas dans le Trou ! … “. (Humour).

    

 Franck en profite pour s’éclipser et prendre discrètement de l’avance vers l’arrivée. Claire, Daniel, Philippe, Jean-Philippe et Jean-Luc partent à l’assaut de la dernière arche bien défendue par un fort courant (merci aux entraînements toniques du mercredi soir). Jean-Pierre et Philippe prennent pieds mais pas racine et s’installent pour une séance shooting photos et films.

Claire, Daniel et Jean-Luc remontent par l’étroit couloir qui permet d’accéder aux cuisines par leur escalier d’accès dérobé. Il permettait le ravitaillement du château en bateau à l’abri des occupants. Nous répondons aux signes amicaux des touristes étonnés qui nous découvrent par les fenêtres.

Nous nous éparpillons autour du château pour une visite complète par l’extérieur. Les photographes et vidéastes prennent leur temps pour dénicher les meilleurs angles de prises de vues. Au final, nous passerons, non sans mal et à cause du fort courant, par la majorité des arches sous le château. Au raz de l’eau et à la palme, les dimensions sont vraiment impressionnantes…

Après une heure et quinze minutes de balade, nous arrivons à la deuxième écluse qui marque notre point d’arrivée. Cette année, Franck est particulièrement fière et content, il est arrivé premier ! … (Une formalité pour la plus part … Une petite difficulté pour un autre … Mais, néanmoins “Finisher” et fière de l’avoir fait …Et merci JLB).

          

Après une séance de déshabillage à l’abri des arbres et des regards, c’est déjà le moment de nous diriger vers Chenonceau. Nous nous retrouvons tous “Au Relais de Chenonceau”, autour d’une grande table pour déguster les spécialités de la région.

   

Merci à toutes et tous les Rand’O’Palmipèdes :
Michelle & Claire & Daniel – Hélène & Michel – Claire & Jean-Philippe – Jean-Pierre – Claude & Philippe – Franck – Isabelle & Jean-Luc pour tous ces très bons moments sportifs et festifs passés ensemble !

Nous y retournerons … Rendez-vous à la prochaine !

Après les bons mots , la belle vidéo de Jean-Luc !