Site du Sub Galatée Le Chesnay 78 (SGLC78).

Nos activités subaquatiques et commissions : Plongée Scaphandre, Hockey Subaquatique, Apnée, Nage avec Palmes, Formation Technique, Photo Vidéo, Environnement et Biologie, Médicale et Prévention, Juridique.

Le SGLC78 est le club municipal d’activités subaquatiques de la Ville du Chesnay 78150. Affiliation FFESSM 07780308.

Récit et photos WE Toussaint Ste Maxime

Nous devions partir à 30 , mais une mystérieuse défection avait frappé les inscriptions de cette pourtant renommée et coutumière sortie-club du Sub Galatée Le Chesnay Rocquencourt 78 de la Toussaint 2019 à Sainte Maxime dans ce très sympathique club H2O.

Tous les futur(e)s Maximois(es) étaient arrivé(e)s de bonne heure au rendez-vous, les véhicules parqués et les sacs bien rangés dans les soutes de notre beau car Dominique.
Nous attendions que notre DT de ce WE, Iznogood … Mais qui arriva finalement juste à l’heure, les cheveux en bataille !

18H00 pile, Ali mets le contact de notre beau et Grand car Bleu …
La route cahoteuse engendrait un bizarre ding-ding émanant d’un certain sac qui nul doute n’était ni un sac à main de Fille et encore moins un sac de plongée.

La commission “Hygiène et Sécurité” du club rappelait la consigne d’usage : “On ouvre aucune bouteille avant la place de la Loi” … Nous ne sommes jamais passés par la place de la Loi !

Que faire ??? Les quatre membres du Bureau présents pour ce WE club SGLC78, convoquent une réunion en urgence ! Décision prise à l’unanimité : “On attend de passer au Christ de Saclay, pour déboucher les breuvages !” … Nous ne sommes jamais passés par le Christ de Saclay …

Enfin, après quelques kilomètres d’autoroute A6, une voix autoritaire s’élève du fond du car lançant un “J’ai soif !!!” ressenti comme un ordre incontournable …
La léthargie des uns mélangée à la décompression de la semaine de travail, bien méritées des autres (Encore jeunes cotisants à la CNAV) sont réveillées par une soudaine excitation et effervescente activité pour dresser un apéritif mobile très bien orchestré comme nos comptes et finances par notre trésorier général !

“Que veux-tu boire JP ?” lance Bruno … “On commence comme d’hab” répond l’intéressé, “Un premier pour la soif, le second pour le goût !”.

Les langues se délient, cette belle sortie de notre club Sub Galatée Le Chesnay Rocquencourt 78 vient enfin de commencer ! C’est bien parti , nos deux amies “Belle Ambiance” et “Bonne Humeur” sont montées avec nous dans ce “Grand Bleu” de car !

Les saucissons, bien Français, sont débités consciencieusement en fines rondelles, les paquets de Chip’s passent de main en main … Les regards se croisent et s’illuminent, les gobelets recyclables s’entrechoquent … “Mais qui a fait ce rhum arrangé ? …
Il est super bon et fruité” … “Refais-le moi goûter !” (Toujours avec Modération).

Les premières discussions et interrogations sont axées sur la technique. “Heu ? Dis moi cher GP, avec tout le respect que je te dois … avec la combinaison fluo de 6,75 mm, aux coutures surpiquées, que j’ai loué, combien de poids je vais devoir mettre ?” …
“Hé, on peut voir cela demain, il y aura assez de plomb pour tout le monde sur le bateau H2O de Franck”… “Et, si tu n’es pas assez lesté on t’en jettera du bateau !” …

Une petite voix féminine questionne : “On s’arrête quand ?” … “Pourquoi ?” réplique une grosse voix … Timidement, la petite voix : ” … Pour faire pipi ! ” … “On ne s’arrête pas !” …
“Sinon, tu descends l’escalier et tu ouvres la porte ! Mais non, pas la grande ! … La petite, celle de gauche, ce sont les toilettes du Grand Bleu.

Premier arrêt sur l’A6 dans une station-service bondée. Tous les plongeuses et plongeurs se restaurent. La “Glace est brisée”, “La mayonnaise est en train de prendre ” ; tout le monde a fait connaissance, maintenant … Pendant ce laps de temps, nos deux sympathiques chauffeurs Ali et Robert transforment le car en car-couchettes … Technique mécanique presque magique !

Fin de l’entracte restauration et chacun rejoint le Grand Bleu à la recherche de sa couchette préférée …

De nouveau la petite voix … “Mais c’est où qu’on est le mieux ? En haut, en bas, devant, derrière” … (Réplique autocensurée) … Bref, chacun trouve une couchette à son goût (comme le bonbon à la menthe), prends son oreiller et/ou son doudou et se pelotonne dans son sac de couchage … Robert (ancien électricien) éteints les lumières du GB (Note : Comme les Sud-Af’s ont éteints les Roastbeefs, mais ceci est une autre histoire
rugbystique ! (Mais bien réelle et vue en direct sur la tablette de Franck qui pilotait le bateau au retour d’une plongée) …

Le doux ronronnement du moteur du Grand Bleu commence à se mélanger aux premiers ronflements du staff, mais pas que !

Je me réveille doucement, j’ai super bien dormi. J’aperçois par la vitre du car les premiers palmiers et un joli soleil pointant à l’Est. J’enlève mes bouchons d’oreilles pour remettre mes aides auditives, mon jean’s, et mes chaussures …

A la descente du Grand Bleu, des yeux hagards croisent d’autres yeux encore endormis … Des bonjours et autres remarques, comme la petite voix : “Je n’aurai jamais dû me mettre derrière, au retour je me mettrai devant …” … Et tout le monde fonce, sacs de plongée à roulettes à la main, et sac de couchage sur l’épaule, pour un copieux petit-déjeuner bien mérité, après ces 883 Km de route, dans notre hôtel ou il y flotte un léger parfum Vintage. Pierre, le sympathique restaurateur nous accueille.

Fabien annonce la logistique et les palanquées : ” … Le club est à 50 mètres en traversant la rue ” … La petite voix … ” Où le club ?” … Tu nous suivras, ma chérie … “Il y a des toilettes au club ?” …. “Oui sur le port, tu continues main gauche et tu trouveras la Dame Pipi” …

Arrivé au club H2O (Môle Central, Capitainerie du Port, 83120 Sainte-Maxime – Email : frank@h2o-sainte-maxime.com), Franck nous accueille avec un grand sourire et une grande poignée de main chaleureuse. Cela sent le professionnalisme sans prise de tête !
Il fait beau, le soleil brille. Chacun déballe son sac … de plongée et enfile … sa combinaison et autres accessoires en néoprène. La petite voix : “Et pour les plombs !”.

La petit voix de nouveau : “Elle est à combien la température de l’eau ? ” …
Fabien, aguerri avec 25 ans de pratique en club pro ou associatif réplique sournoisement … “entre 10 et 12°C, ma chérie ” …

Un grand silence assourdit l’ambiance ! “Mais non, lol, je blague, entre 18 et 20°C” … Tu me confirmes Franck ? “Oui, je te confirme , hier elle était à 20°C”.
Ouf ! Et les préparatifs d’habillage repartent de plus belles. Toute le monde embarque dans le H2O , nous sommes partis pour notre première plongée.

Je ne vais pas continuer cette “Histoire Sans Fin de nos Plongées à Sainte Maxime”.
Mais, il y aurait encore beaucoup à conter.

Je voudrai remercier à mon tour, toutes et tous les participant(e)s, en commençant par nos charmantes plongeuses et beaux plongeurs, débutant(e) ou vieux plongeurs confirmés. Vous avez toutes et tous été magnifiques, solidaires avec un très bon esprit de camaraderie comme nous l’apprécions au Sub Galatée !

Je remercie aussi, bien évidement, l’équipe des encadrants de ce WE dirigée par notre échevelé Fabien (surnommé Fab par les uns ou Iznogood par l’autre), magistral DP de ce WE. Sans oublier, notre DT Stéphane (vous ne pourrez pas le rater sur les photos avec sa combinaison étanche rouge), référant et chef d’orchestre de notre Direction Technique. Je le compare souvent à la pointe de l’iceberg qui flotte et dépasse du niveau de la mer … Et donc, bien évidement, je vous laisse estimer le travail bénévole effectuer au-dessous du niveau de la mer avec l’ensemble des encadrants et moniteurs de notre jolie et grand club SGLC78.

Pour être complet, un petit mot chaleureux pour notre ami Bruno, le GMM du SGLC78.
(GMM : Gentil Moniteurs Multifonctions). Je te rassure : tu ronfles beaucoup moins qu’avant ! Mais, nous ne dévoilerons pas plus les secrets de notre alcôve !

Je remercie aussi mes coéquipiers de palanquées avec qui j’ai effectué des plongées de rêves et magnifiques … sans parler de certains débriefs … comment dire ?
Animés mais charmants (Lol) ! Mais qui font bien évidement la séduction de la plongée par ces échanges et autres retours d’expériences …

Je voudrai pour terminer vous rapporter les commentaires que nous avons recueilli et dont je voudrai vous faire part , afin de peut-être aussi essayer de répondre aux grosses voix qui clament haut et fort : “Qu’il faut mieux aller plonger en Mers Chaudes … car c’est plus chaud”, intimidant aux passages nos débutants qui conserveront à l’esprit que la Méditerranée et l’Atlantique sont des “Mers Froides” !

Vous pourrez vous rendre compte sur les diaporamas de Claude et Mahdi, et trouver les réponse à nos/vos questions sur les plongées de nos littorales que cela soit à Sainte Maxime où à Arzon pour le WE de Pâques chez H2JO … La petite voix : “C’est où Arzon ? , “Dans le golf du Morbihan, mon chéri !!!”. Où nous vous attendrons nombreux … Des infos pour les inscriptions seront disponibles, bientôt sur vos écrans !

Quelques commentaires, glanés à la fin de cette belle sortie dans le Grand Bleu sur la route du retour :

  • Super bonne ambiance et superbes plongées pour ce WE.
  • Le club H2O est super sympa ! A recommander !
  • Il reste quoi comme apéro … sur un ton autoritaire “qui se la pète !
  • Super bonne organisation, merci les monos ! …
  • ” … nous passions tous les jours devant la pâtisserie de tarte Tropézienne, j’ai bien pris 2 kilogrammes” !
  • Le car-couchettes: je craignais un peu de le prendre mais tous comptes faits, c’est super chouette et rigolo. On n’y dors pas si mal que cela !
  • Moi froid ? Jamais en Méditerranée !

Nous remercierons nos photographes Claude et Madhi pour leurs magnifiques clichés qui
figeront ces moments d’échanges et de parfaite camaraderie que nous avons passé ensemble et au détour du port de Saint-Tropez ! N’hésitez pas à partager leurs liens !

La faune et la flore étaient présentes, l’eau claire et tempérée 19-20°C et le soleil présent. La bonne ambiance, la camaraderie et l’entre-aide entre plongeuses et plongeurs étaient parfaitement au rendez vous ! Un vrai esprit de plongeur SGLC78 !

Personnellement, je n’ai pour ma part vu aucun “Pisces Quoque Bourin” (Squirting Fish ou Poisson-Bourin), espèce particulière de tous petits Hippocampes, rondouards, très agités assez difficile à voir dans nos littoraux ! Cela sera sûrement pour une prochaine fois … En attendant contemplez les albums photos !

Album de Claude
Sainte Maxime – Plongée – Novembre 2019
Making of “Sainte Maxime – Novembre 2019

Album de Mahdi
Sainte Maxime – Plongée – Novembre 2019

Tout petit album de JP

Désolé d’avoir été un peu long, j’ai un peu le besoin de “faire des phrases” comme “chez les marins” … et je maîtrise assez mal les Emoticônes !

Rédacteur de cet article collaboratif
Consultant-Allocataire à la CNAV
JP

Pour les commentaires éventuels et bienvenus à : president@subgalatee.fr

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email