Site du Sub Galatée Le Chesnay 78 (SGLC78).

Nos activités subaquatiques et commissions : Plongée Scaphandre, Hockey Subaquatique, Apnée, Nage avec Palmes, Formation Technique, Photo Vidéo, Environnement et Biologie, Médicale et Prévention, Juridique.

Le SGLC78 est le club municipal d’activités subaquatiques de la Ville du Chesnay 78150. Affiliation FFESSM 07780308.

Rechercher

STAGE BIO SMPE SAINT MALO – LE RESUME ET LES PHOTOS

Stage BIO 2025 - Saint Malo - 28-29 juin 2025

Ensemble ... Un grand moment de partage !

Chers Amis de la BIO du Chesnay,

La saison de formation des cours PB1 et PB2 s’est terminée par le stage technique BIO et 4 plongées dans la baie de Saint Malo assisté par le club SMPE. Le stage s’est déroulé les 28-29 juin 2025 BIO avec pour objectif principal de valider les nouveaux plongeuses et plongeurs Biologistes PB1 – PB2 – FB1.

Ce stage a réuni 15 Plongeurs Biologistes et 5 Plongeurs Exploration pour de grands moments de partage, de travail BIO , et de la joie d’être ensemble !

Vous nous joindrez à nous pour féliciter ces  différents récipiendaires .

Vous trouverez ci-dessous différents articles, appréciations, photos et vidéos. 

Nous vous remercions pour vos participations actives toute au long de la saison 2025 ! Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée de septembre , pour continuer à faire vivre notre Commission BIO qui grandit d’année en année !

Johann MILLET
Formateur Biologie 2ème degré
Contact

Franck  GALLOIS
Formateur Biologie 1er degré
Contact

Promotion 2025 Commission EBS Sub Galatée Le Chesnay 78

Promus PB1 – Plongeur Biologie Niveau 1

  • Magalie FURNON
  • Loïc PAILHAS
  • Christian ROLIN
  • Jean-Pierre VALTON

Promus PB2 – Plongeur Biologie Niveau 2

  • Valérie DEDIEU
  • Olivier DEDIEU
  • Philippe BELBEZE

Promus FB1 – Formateur Biologie 1er degré

  • Jeanne PRIVAT (Club USM Plongée)
  • David FLATARD (Club de Sartrouville Plongée)

Le récit et les photos de ce stage BIO

Suite à la remise des diplômes, et une fois  rentrés  chez eux les yeux plein de souvenirs  de  la Faune et de la Flore Malouine ;  les promus stagiaires  BIO de Saint  Malo ont été invité à donner leurs impressions suite aux 4 plongées de validation pour l’obtention de leur diplôme PB1 , PB2 et FP1.
Ceci afin de publier un article  collaboratif et communautaire et principalement pour recueillir leurs impressions et ressenties  et  faire connaître et promouvoir le riche travail de la  Commission Environnement et Biologie Sous-Marine de notre club Sub Galatée Le Chesnay 78.

L’exercice demandé était le suivant :
” Nous vous invitons  simplement à décrire une observation mémorable de votre week-end :

  • La rencontre avec une Raie ou un Homard … une Galathéé
  • Un magnifique tombant ou un monticule de roches
  • Un banc de vieux Tacauds …
  • Ou autre moment magique qui vous aura marqué !
  • Ou enfin la vérité sur a description d’une magnifique Galatée … à ne pas confondre avec Galathée la Déesse nymphe marine, souvent associée aux côtes de Sicile qui était célèbre pour avoir été aimée du cyclope Polyphème, qui la courtisait maladroitement avec des chansons d’amour. (Voir en fin d’article).

La moisson a été fructueuse et nous vous laissons lire et apprécier les résultats de la prose des récipiendaires que nous remercions d’avoir joué le jeu et répondu à ce petit jeu littéraire !

Olivier – PB2
J’ai particulièrement aimé, de découvrir cachés, dans une petite infructuosité, une Crevette, une Anémone et une magnifique Galathée. J’ai aussi pu admirer de jolis Tripterygion mâles  et les pontes de Tritonia en spirale sur des Gorgones.

Magalie – PB1
Compliqué de trier pour moi , car tout était mémorable :  C’était la 1ere fois que je plongeais avec un regard éclairé  donc tout ou presque était une découverte…

J’ai adoré observer les pontes des Calamars, des Nudibranches sur une Gorgone, voir des Crustacés, un Homard, des Crabe et des Araignée ainsi que de merveilleuses  Anémones  entre les rochers qui fourmillaient  d’une  faune et d’une  flore très riche.

Franck – FB1
J’ai enfin vu un homard dans son milieu naturel en dehors d un aquarium de restaurateur. J’ai également découvert les Bugules Spirales , les pontes de Tritonia..

AH, si j avais eu mon appareil photo …

( NDLR : J’ai également plongé avec la  plupart de mes  stagiaires BIO 2025 que j’avais formé tout au long  de la saison , et cela fut un grand plaisir d’être ensemble dans ce monde  merveilleux sous-marin de la  baie de Saint  Malo et au restaurant  pour d’autres où nous avons pu finaliser notre enseignement ).

Johann – FB2
Mon plaisir d’observation à moi, (NDLR : fut de plonger avec JP) … mais surtout avec un Grondin volant  ! Dactylopterus Volitans : Un petit poisson de 15 cm au corps beige fuselant vers l’arrière et une grosse tête … Surtout avec un corps qui porte 6 nageoires pectorales en forme de pattes articulées qui tripotent le sable le faisant avancer. Il possède 2 nageoires pelviennes en forme d’ailes rondes au bord bleuté noir qu’il ouvre pour accélérer sa nage, lui faisant faire comme des petits  bonds  en avant (Locomotion très particulière) !
Superbe observation ! Nous nous sommes mis d’accord avec JP pour dire que c’était un Juvénile !  ( NDLR  : Sinon, tout le reste est enregistré dans  ma  tête ! ).

Anne-Sophie – FB1 – Club VVP
Je dirai que ce stage BIO m’a permis de découvrir d’autres rares “espèces” de plongeuses et plongeurs du Sub Galatée Le Chesnay et surtout de partager de belles découvertes grâce à eux sous l’eau !
Mes premières bulles en Bretagne fut un vrai plaisir pour admirer pour la première fois les beaux yeux des Étrilles et des Galathées …  (NDLR : Voir en fin d’article pour la différenciation entre Galatée et Galathée).

Valérie – PB2
Durant ce séjour, j’ai eu beaucoup de plaisir à plonger avec tous les moniteurs. Et je les remercie pour leur engagement et leur passion communicative de fonds  sous-marins. Lors de ce  stage , J’ai découvert les Sargasses Japonaises, les Ascidies japonaises et sur l’Estran, j’ai adoré observer une Tomate de Mer sortir ses tentacules (dans ma famille, on appelle une “Dame Pipi” (NDLR  Explication de Dame pipi : à marée basse, les tentacules de la Tomate de Mer  sont rentrées (boule marron sur les rochers) et quand on appuie dessus, il y a un filet d’eau qui sort).

Philippe – PB2
Pour mon petit mot participatif voici ma version  :
“Qui aurait cru que je dirais à ma première sortie BIO de stage à Saint Malo : “J’ai kiffé mes plongées !”  Et  je  vous je prouve :

  • Découverte du tombant de Bizeux avec un Tourteau aux pinces énormes
  • Des Araignées vivaces … Un vrai plateau de fruits de mer, il ne me manquait que la Mayonnaise !
  • Tout cela grâce à une organisation au cordeau, super bien gérée par les organisateurs du SGLC78 et des Encadrant(e)s et Formatrices/eurs super sympathiques.
  • Un stage de biologie sous-marine à Saint Malo dans de superbes conditions qui donnent envie de plonger à l’Ouest !
  • (NDLR : Entièrement d’accord avec toi, Philippe , un club Malouin SMPE à faire découvrir au sein de notre ComDIr et amis de la plongée … Qui gère la sortie en mer en fonction des  marées avec de départs de plongée calculées à la minute … Dans une  eau à 16°C … Nous pouvons vous donner tous les renseignements  nécessaires  pour un séjour Plongée  à Saint Malo  … ).

Nicolas – Plongeur Explo
La plongée au droit du fort de la Conchée est celle qui m’a le plus marqué.
Arrivé le matin par un ciel couvert, cette bâtisse imposante et sombre  perchée sur les rochers  avait quelque chose d’intimidant.
Sous l’eau ce fut un magnifique spectacle dans une lumière  verte feutrée :

  • Laminaires
  • Crevettes
  • Araignée
  • Homard
  • Raie

Une magnifique expérience , à renouveler le plus tôt possible !

Jean-Pierre – PB1
Les plongées BIO à Sint Malo : des immersions remplies de révélations et d’émotions !

Organisé avec passion par Johann et grâce au soutien précieux du SPME sur place, ce stage de biologie sous-marine 2025 restera comme un moment fondateur de ma vie de plongeur. Pour moi, il a été une véritable révélation !

Ce stage a profondément changé ma façon d’aborder l’univers subaquatique. Grâce aux connaissances partagées, aux observations “in situ” et à la richesse des échanges, je ne plongerai plus jamais avec le même regard.

Un nouveau monde s’est ouvert à moi : celui d’une biodiversité fragile, foisonnante et fascinante, que l’œil entraîné apprend peu à peu à déchiffrer et à découvrir et surtout à protéger pour nos prochaines générations !

Des instants suspendus sous la surface
Difficile de ne retenir qu’un seul souvenir parmi tous les moments magiques que nous avons vécus. Mais la découverte du Gondrin Volant, en compagnie de Johann, reste un point d’orgue. Une scène presque irréelle, baignée de poésie et de silence, où la surprise a laissé place à l’émerveillement pur !

Autre instant fort :
Cette plongée sur la mystérieuse “Tour de briques creuses” (voir explications ci-dessous), où une colonie de crustacés, d’algues, d’éponges, poissons et mollusques ont établi résidence. Ce micro-biotope, observé et étudié par une association spécialisée, témoigne de l’évolution progressive d’un écosystème unique. Peu à peu, la tour voit apparaître de nouvelles espèces de flore et de faune caractéristiques des fonds Malouins ; preuve que la vie marine est bien vivante, loin d’être figée et en perpétuel mouvement.

François Xavier – FB2 (Club de Viroflay)
Je vous remercie pour votre accueil, bravo pour l’organisation du stage et félicitations aux nouveaux promus

Galeries photos

La galerie de Gilles CARMINE (Un grand merci Gilles)

Court-métrage du stage BIO 2025 à Saint Malo 28-29 juin 2025

Ce clip a été réalisé pendant le stage BIO de Saint Malo 2025.
Installez vous tranquillement devant votre écran , il dure 25 minutes.
Merci à l’ensemble des participants et à nos formateurs BIO.
Bonne séance … Cela ne sera pas la dernière sur l’activité BIO de notre club !

JP

Le clip vidéo c'est par ici !

Jean-Pierre – PB1
Webmaster

Je remercie l’ensemble des acteurs de ce court-métrage de leur participation et d’avoir “joué” le jeu des interviews à “l’arrache” , sans répétitions …

Je ne sais pas si nous seront primés quelque part dans un festival de court-métrage … Mais vous êtes toutes et tous de bons acteur, et Franck est un futur homme de cinéma !!!! 

Un grand merci à nos formateurs Johann et Franck pour leur implication au sein de la Commission EBS de notre club et la transmission de votre passion au plus grand nombre est un exemple pour nous toutes et tous !

Pour ce stage Johann et Franck étaient assistés de François-Xavier 

Merci également au club SMPE et de leur pilote Arnaud qui connait les sites de plongée comme sa poche !

J’en profite pour affirmer que tout le monde peut plonger dans les eaux Malouines … sans restriction de niveau … Il est juste nécessaire d’être bien équipé et bien guidé et surtout plonger à l’heure ! C’est à dire : ” Plonger à l’étale !”. … (L’étale de pleine ou de basse mer désigne le moment où la marée ne baisse ni ne monte avant de commencer à changer, c’est donc le  moment de plonger en ayant au préalable calculer précisement le durée de sa plongée).

Et donc  , les plongées organisées par le SMPE sont millimitrées à la minute afin de plonger à l’étale des marées …

L’heure de la durée des plongées sont calculées avant le départ du bateau.

Un grand merci à Gilles Carmine et Jeanne pour votre galerie de photos … qui est également une preuve que la Biocénose de Saint Malo est riche et que cet Ecosystème est particulièrement intéressant à découvrir !

“La BIO du Chesnay” est une commission qui grandit d’année en année … Ensemble, nous allons pouvoir la faire grandir encore un peu plus dès la rentrée !

Nous n’oublierons pas l’organisation du pot BIO de septembre afin de lancer la nouvelle saison BIO au club.

J’organiserai la projection de ce clip lors du pot … et la logistique de ce pot …

Les présences de vous toutes et tous seront la reconnaissance de nos travaux et de nos amitiés de biologistes sous-marins.

Un grand merci !

A bientôt à la BIO et surtout passez un bel été !

JP

Le coin des poètes BIO

Comment différencier “La Galathée” et “Une Galatée” ?

Dans les eaux bleutées de la baie de Saint-Malo, le plongeur Johann aperçut une silhouette étrange, ondulant dans les reflets du soleil couchant.

« Serait-ce… Galatée ? La mythique Galatée » pensa-t-il, le cœur battant à tout rompre à l’idée de découvrir la célèbre statue vivante de Pygmalion.

Il s’avança avec précaution, retenant sa respiration et les palmes frissonnantes. À mesure qu’il se rapprochait, son étonnement montait…

Ce n’était pas la muse aux courbes d’ivoire, mais une Galathée striée : un petit crustacé facétieux aux pinces dressées, l’air goguenard, comme prêt à exécuter un sirtaki sous-marin ou une danse du ventre aquatique !

Johann éclata de rire, laissant filer quelques bulles :
Il pensa : ” La mythologie grecque, c’est surfait… mais j’ai du respect ! ” … “Je préfère la Biologie Subaquatique, la galathée, elle, en pince pour moi ” ! … 




Étienne Maurice Falconet

Pygmalion et Galatée
(1863)

Musée de l’Ermitage 
Saint-Pétersbourg

Jean-Baptiste Regnault

L’Origine de la sculpture
ou Pygmalion amoureux de sa statue
 (1785)

Château de Versailles

Ces deux noms au “H” près – comme vous l’aurez compris – se ressemblent beaucoup, mais ils désignent des identités très différentes :

La Galathée (avec un H)

  • C’est un crustacé marin, proche des crabes et des crevettes.
  • Elle appartient à la famille des Galatheidae, et on la trouve souvent dans les eaux européennes, notamment la Galathée striée (Galathea strigosa) reconnaissable à ses couleurs vives.
  • Elle vit sur les fonds rocheux ou vaseux, parfois à grande profondeur, et a des pinces longues et fines.
  • Certaines espèces sont appelées “écrevisses de mer”.

La Galatée (sans H)

  • C’est un personnage de la mythologie grecque.
  • Elle est connue comme la statue d’ivoire créée par le sculpteur Pygmalion, qui en tombe amoureux.
  • Touchée par son amour, la déesse Aphrodite donne vie à la statue, et Galatée devient une femme réelle.
  • Ce mythe a inspiré de nombreuses œuvres artistiques et littéraires.

Deux univers bien différents : l’un sous-marin, l’autre mythologique , vous voyez c’est tout simple  mais comment une seule  lettre  dans un mot peut en changer le  sens !

Poème de Johann

… ….

Pendant un an, chacun a appris les taxons
Le plaisir de connaître est une fin
Appliqués, attentifs, 4 plongeurs passion
Sur Saint Malo, ils se sont mouillés pour leur PB1

Nutrition, locomotion, association, plus de secrets
Présent à chacune des étapes de l’apprentissage
Le comportement des animaux est mieux connu et détaillé
Nos 3 plongeurs PB2 sont devenus des sages
Pour savourer le bonheur de transmettre
Ils ont travaillé leur faculté à guider la BIO

Nos 2 FB1 ont efficacement écouté leurs maîtres
Pour comprendre comment présenter de la BIO sous l’eau
Le stage de 2025 de BIO
Est une pleine réussite !
Il était plein de curieux très tôt
Assurément, chacun reviendra vite !

Stage BIO 2026 – Réservez les dates !

Nous vous invitons à continuer les formations BIO pour passer les diplomes Plongeur Biologiste et selon votre niveau les niveaux de Formateurs Biologistes.

Le stage de BIO pour 2026 est fixé les 23-24-25 mai 2026 (Lundi de Pentecôte) .

Pensez à réserver ces 3 jours dans votre calendrier personnel.

Johann
Responsable Formation BIO